Régates 1900, le canotage fait briller ses vernis sur les rives de la Vienne

Le canotage se mouille pour rester vert ! © O. Chauvin

"Un seul dimanche au bord de l'eau…" C'est à ce chant de ralliement que des amateurs de canotage traditionnel se sont réunis sur les rives de la Vienne avec leurs esquifs en bois, du canoë à voile à la yole en passant par le kayak, pour un week-end de partage, d'échange, de régates et d'éclaboussures en musique.

La pointe de Forclan à Cenon-sur-Vienne est un lieu chargé d'histoire nautique : dès les années 1900, les habitants de Châtellerault embarquaient à bord du vapeur Hirondelle pour venir se détendre dans l'une des nombreuses guinguettes riveraines. Ce bec de terre au confluent du Clain et de la Vienne forme un superbe parc cerné d'eau propice aux manifestations nautiques et les organisateurs ne s'y sont pas trompés.

Une belle variété d'embarcations

Pour leur huitième édition, les 25 et 26 juin 2022, les régates 1900 avaient déplacé une cinquantaine d'embarcations traditionnelles représentatives de tous les courants du canotage d'antan (pagaie, aviron ou voile). Les bateaux étaient exposés à terre où un jury récompensait les plus belles restaurations. S'ensuivait un défilé nocturne éclairé aux lampions. Le lendemain, des régates et un "cafouillage nautique" permettaient de goûter les évolutions des bateaux et les qualités manoeuvrières de leurs équipages.

Les canots sur l'eau
Les canots sur l'eau
A terre, les vernis luisent !
A terre, les vernis luisent !

Une fête en habits

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...