Electricité : Des solutions low-tech pour produire de l'énergie en bateau

Eolienne de bateau faite maison

L'équipage du catamaran Nomade des mers a expérimenté une série de low-tech à bord du voilier, dont certaines adaptables sur nos bateaux de plaisance. Zoom sur les solutions de production d'électricité, humaines ou éoliennes.

Une énergie précieuse en bateau

Pour beaucoup d'équipements de la vie moderne et de navigation, l'électricité est une ressource indispensable. La produire et la stocker sont des enjeux majeurs sur nos bateaux de plaisance, et le faire en limitant le recours aux énergies fossiles une évidence pour qui se préoccupe de son environnement. Si des solutions du commerce existent avec des éoliennes, des hydrogénérateurs ou des panneaux solaires de série, l'équipage Nomade des mers a testé des solutions low-tech, fabricables par soi-même. Des détails sont disponibles sur le wiki ressource du Low-tech Lab.

De l'électricité à la force des bras ou des jambes

Un équipage possède en lui de l'énergie. Il ne reste qu'à trouver le moyen de la transformer en électricité pour pouvoir la stocker et la concentrer. Pour faire tourner une génératrice, les marins de Nomade des mers y ont connecté un pédalier de vélo de récupération et sa chaîne. Fixé sur un plateau, ce système de recharge mobile peut être posé à l'envie sur le plancher du carré pour pédaler avec les jambes ou plus haut pour l'actionner avec les bras.

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...