Cuisiner en bateau : Des solutions low-tech pour cuire sans gaz ni électricité

Panel de fours solaires

L'équipage du catamaran Nomade des mers a expérimenté une série de low-techs à bord du voilier, dont certaines adaptables sur nos bateaux de plaisance. Zoom sur les fours solaires. Une méthode de cuisson en bateau qui n'est pas réservée aux mers tropicales.

Écoutez cet article

Cuire en bateau, sans gaz ni électricité

Que celui qui ne s'est jamais retrouvé à bord d'un bateau avec une bouteille de gaz vide, incapable de terminer de cuire le repas de l'équipage, se dénonce ! La question de l'énergie est cruciale en bateau et la cuisine peut vite en consommer beaucoup. Les bateaux de plaisance modernes très équipés utilisent de plus en plus des plaques de cuisson ou des fours électriques, quitte à faire appel à un groupe électrogène. La majorité des plaisanciers embarquent des bouteilles de gaz pour alimenter les feux des gazinières et fours. Mais leur stockage peut vite être encombrant.

Le soleil fournit une énergie gratuite et inépuisable. Pourquoi ne pas l'utiliser pour cuire les aliments de l'équipage. Sur ce constat, l'équipage de Nomade des mers a testé une série de modèles de fours solaires. Quelle que soit la méthode, le principe est de concentrer les rayons du soleil et son énergie pour faire monter en température l'espace de cuisson. La méthode, efficace, permet de se délecter d'un bon gâteau ou d'un plat cuisiné, sans ouvrir la bouteille de gaz.

Un foyer isolé à la mousse de champignons

Le premier modèle, le plus simple et économique de tous, consiste en une caisse peinte en noire, dont le dessus est fermé par un double vitrage. La caisse est isolée sur sa périphérie pour garder au mieux la chaleur. Dans le cas de Nomade des mers, l'isolant est réalisé à base de mycélium de champignons, moulés à la forme voulue. Un miroir sur le couvercle supérieur concentre les rayons sur le vitrage. Le modèle peut atteindre une température de cuisson de 100 °C.

Four solaire basique
Four solaire basique

Un four solaire pliable

Deuxième modèle, dont l'inspiration est venue à l'équipage de Nomade des mers au Mexique, le four solaire pliable a l'avantage de prendre peu de place lorsqu'il n'est pas utilisé. Un atout notable en bateau. Une série de panneaux réfléchit la lumière et la concentre là où est déposé le plat. Sa géométrie est optimisée pour le lieu d'utilisation en fonction de la hauteur du soleil. Il peut aussi atteindre 100 °C.

Four solaire pliable
Four solaire pliable

Un four solaire qui chauffe comme à la maison

Réalisé à partir d'un tube de chauffe-eau solaire, il nécessite un budget un peu plus important. Il est également plus fragile. Un tube en verre à double paroi, avec vide d'air à l'intérieur pour isolé, enferme un film noir à l'extérieur pour récupérer la chaleur et brillant à l'intérieur pour bien la rediffuser. Des miroirs autour concentrent les rayons sur le tube. Le plat est inséré par une extrémité. La température peut y atteindre 200 °C, de quoi tout cuire sur le bateau, comme à la maison.

Four solaire capable d'atteindre 200° C
Four solaire capable d'atteindre 200° C

Une technologie facile à installer sur le bateau

L'installation à bord pourrait faire peur et sembler inutilisable en mer. Et pourtant l'équipage de Nomade des mers témoigne de sa viabilité, confirme Corentin de Chatelperron : « Le four solaire, installé sur la jupe arrière du catamaran, a pu servir et être utilisé sans problème en navigation pendant la transat »

A quand le four solaire directement sur les bateaux neufs ?!

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...