Hydroponie en bateau : Une solution pour les légumes frais à bord

Hydroponie sous le roof de Nomade des mers

L'équipage du catamaran Nomade des mers a expérimenté une série de low-techs à bord du voilier, dont certaines adaptables sur nos bateaux de plaisance. Zoom sur l'hydroponie, un système qui a de quoi séduire les navigateurs au long cours.

Écoutez cet article

Garder des légumes frais à bord des bateaux

Tout marin qui a déjà navigué plus de quelques jours le sait, garder une alimentation équilibrée en bateau peut s'avérer difficile. Si les légumes n'ont pas besoin de frigo, ils n'aiment généralement pas être conservés trop longtemps après la récolte et l'atmosphère humide et peu ventilée d'un bateau cause souvent des dégâts, sans parler des chocs liés aux mouvements du bateau. Pourtant, sans aller jusqu'aux problèmes de scorbut rencontrés sur les navires des grands anciens, l'absence de produits frais nuit vite au dynamisme et au moral de l'équipage. Faire un potager classique parait difficile, mais l'exemple de l'hydroponie menée par Nomade des mers ouvre des perspectives pour les plaisanciers au long cours en quête d'alimentation saine.

Corentin de Chatelperron, initiateur du projet le confirme : "On a pu manger des produits fraîchement cueillis tout au long de la transat !"

Bac d'hydroponie
Bac d'hydroponie

Un roof transformé en serre

En entrant dans le carré du catamaran de Nomade des mers, un Kennex 445, on pourrait se croire dans une serre. La culture se fait à grande échelle, de chaque bord, bien éclairé par les hublots. Les plantations sont faites dans des bacs avec des billes d'argile. Les variétés sont nombreuses et de loin, on pourrait dire le potager du voisin.

"Les plantes à feuilles sont les plus intéressantes, car c'est le meilleur ratio en terme de quantité de plante à manger. Lorsque l'on met des lianes, cela ne prend pas beaucoup de place. Elles envahissent le hublot et l'on peut ensuite adapter les choix à la taille du bateau" explique Corentin de Chatelperron.

De l'engrais fabriqué par l'équipage

Pour alimenter ces plantes, le principe de l'hydroponie est d'arroser régulièrement les plantes avec un mélange liquide chargé en nutriment qui compense l'absence de terre. Sur Nomade des mers, il s'agit d'eau mélangée avec les déjections des grillons élevés à bord. La dilution peut également se faire avec l'urine de l'équipage. Une pompe fait circuler régulièrement l'eau dans les bacs. Bien que la consommation soit très faible, on peut aussi arroser à la main sur un bateau avec un potager plus petit.

Un liquide plein de nutriments...
Un liquide plein de nutriments...

Pour le plaisancier peu présent à bord, l'installation est peut-être lourde, mais sur un voilier de voyage ou lors de longues croisières estivales, l'hydroponie à bord mérite que l'on se pose la question, pour le plaisir d'une salade fraîche en pleine mer !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...