Jeanneau Yachts 55, un monocoque de propriétaires au cockpit digne un catamaran

En 2002, le Sun Odyssey 54 DS connaissait un succès incroyable et lançait la gamme Jeanneau Yachts. Depuis 8 autres voiliers ont vu le jour sur ce segment des voiliers de série de plus de 50 pieds. En janvier 2023, le chantier vendéen lancera le Jeanneau Yachts 55, un modèle innovant qui maximise les espaces extérieurs et le confort du propriétaire.

Écoutez cet article

Sonder les envies des propriétaires

Pour concevoir le Jeanneau Yachts 55, un voilier de 16,93 m, le bureau d'étude s'est basé sur les envies de ses clients et propriétaires actuels. À la suite d'un questionnaire, ils ont établi un portrait-robot de leur clientèle et conçu un bateau répondant à ses critères.

François-Xavier Debeaupte, Responsable marketing produit chez Jeanneau explique : "Nos clients ont plus de 55 ans, naviguent principalement en couple, sur une durée annuelle d'environ 6 mois et sur un programme hauturier. Ils n'ont plus d'enfants à charge et reçoivent occasionnellement des amis à bord."

Profil du Jeanneau Yachts 55
Profil du Jeanneau Yachts 55

À l'époque, Jeanneau est l'un des seuls chantiers à proposer une cabine arrière propriétaire. Sur ce nouveau modèle, l'idée est d'aller encore plus loin en dédiant 2/3 du bateau au propriétaire. La descente principale à l'avant permet d'accéder au carré et à la cuisine au centre du bateau, puis à la belle cabine propriétaire située sur l'avant et dotée de sa spacieuse salle de bain. La proue est pourvue en standard d'une soule à voile qui peut être transformé en cabine skipper.

Deux autres cabines doubles avec leur salle de bain privée sont positionnées sur l'arrière, mais accessibles uniquement depuis des descentes privées latérales dans le cockpit, au niveau des postes de barre.

"L'espace propriétaire est complètement isolé phoniquement et séparé des autres cabines par une salle d'eau ou un couloir technique. On renforce l'insonorisation de chaque cabine. Pour les jeunes enfants à bord, le carré peut se transformer en couchage. C'est en sorte l'espace lounge du propriétaire."

Espace propriétaire
Espace propriétaire
Espace propriétaire
Espace propriétaire

Offrir les avantages du catamaran et du monocoque

Il continue : "Aujourd'hui, le marché du catamaran à voile a une croissance à deux chiffres. Le marché du monocoque maintient sa capacité de vente, mais n'atteint pas ce chiffre de croissance. On s'est demandé ce qu'offrait un catamaran que le monocoque n'offre pas et ce qu'un catamaran ne pourrait jamais proposer. Un monocoque remonte au vent, ce qui n'est pas le cas du catamaran. On n'est pas contraint par la direction du vent en monocoque et c'est un vrai avantage. Le catamaran, par contre, offre de grands bains de soleil et permet de vivre en extérieur. Or, on se rend compte que nos supports sont de plus en utilisés pour tout ce qui est farniente. Certains fabricants industriels du nord de l'Europe ont choisi cette part de marché spécifique en développant des petites séries, à l'image d'Oyster, qui produit de véritables bateaux de croisière."

Ainsi, le Jeanneau Yachts 55 offre un cockpit différenciant de ce que l'on trouve sur le marché. L'arrière est dédié au farniente avec deux carrés avec tables convertibles en immenses bains de soleil. La plateforme de bain hydraulique assure l'accès à la baignade.

Image de synthèse du Jeanneau Yachts 55
Image de synthèse du Jeanneau Yachts 55
Les imposants bain de soleil du Jeanneau Yachts 55
Les imposants bain de soleil du Jeanneau Yachts 55

Un véritable poste de veille protégé

L'avant du cockpit est dédié aux manœuvres avec un double poste de barre et les winchs rapportés pour gérer le plan de voilure maximal de 160 m2. Deux types de gréements sont proposés, classique avec un génois ou mât enrouleur en standard, avec un foc autovideur. Un code 3 est aussi proposé par le chantier en remplacement d'un Code 0, rigide et plus difficile à ranger dans la baille à mouillage, notamment en équipage réduit. Des propulseurs d'étrave avant et arrière facilitent les manœuvres de port de ce voilier de 17 m de long. En standard, le tirant d'eau de 2,45 m de long peut-être réduit à un tirant d'eau de 1,95 m.

Ce grand cockpit a été pensé de manière pratique et peut-être recouvert par une capote rigide. Il est équipé d'une table à carte extérieure, protégée par le pare-brise et d'un carré en vis-à-vis.

Le responsable marketing produit explique : "Juste derrière l'arceau et les barres à roue, une toile vient fermer le cockpit complètement, avec la capote classique ou la capote rigide. La table à carte et sa dinette pour 3 ou 4 personnes se transforment alors en poste de veille, notamment en navigation de nuit. En journée, on peut s'y reposer et la nuit, la transformer en banette de quart pour la navigation hauturière."

Version sans capote
Version sans capote
Plan d'aménagement du Jeanneau Yachts 55
Plan d'aménagement du Jeanneau Yachts 55

Ce nouveau modèle sera présenté à Düsseldorf en janvier 2023.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Jeanneau Yachts 55 La fiche technique
19.93 mLongueur hors-tout
4.99 mLargeur - Bau
1.98 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Jeanneau Yachts 55
Jeanneau

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Eric Citrey
Eric Citrey
Le Jeanneau Yachts 55 correspond à ce que je recherche pour vivre ma retraite
Ajouter un commentaire...