Tetiaroa : une escale en Polynésie Française où le débarquement se mérite

Escale à Tetiaroa © Julie Leveugle

Quand on navigue en Polynésie Française, Tetiaroa est une escale réputée et attirante. Mais il n'y a là-bas aucune passe permettant de rallier la plage en annexe et il faut attendre la bonne vague pour pouvoir débarquer… Retour d'expérience avec quelques astuces et infos sur cette belle destination.

Tetiaroa, seul atoll de l'archipel des Iles-du-Vent

A une trentaine de milles au nord de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa est composé de 13 motus et mesure 6 km².
Il a été la propriété de Marlon Brando jusqu'en 2002. L'atoll accueille aujourd'hui 240 habitants, qui vivent et travaillent tous à "The Brando Resort", un hôtel autonome sur le plan énergétique. Tout se passe sur le motu d'Onetahi, seul motu habité, où se situe l'aérodrome permettant de faire le lien entre l'hôtel, Tahiti et Moorea en 15 minutes de vol.

Tetiaroa, au nord de Tahiti
Tetiaroa, au nord de Tahiti

L'île de Tetiaroa est connue des plaisanciers et visiteurs de la région pour les difficultés qu'elle présente pour débarquer.

Ici, il n'y a aucune passe qui permette d'entrer dans le lagon ou de rejoindre la plage. Aussi, pour débarquer, il faut se présenter en annexe devant une coupe dans le platier, attendre la bonne vague qui permettra de passer par-dessus le plateau rocheux, et naviguer ensuite en suivant un cheminement précis - par peu de profondeur - entre les différentes patates de corail jusqu'à la plage.

Une technique assez dépendante des conditions météo, de la houle et de la marée, pour laquelle il est bon d'avoir un peu d'entraînement ! Nombreux sont ceux qui ont échoué en annexe sur le corail. Il y a deux jours encore, nous rencontrions un navigateur qui nous racontait avoir coulé son annexe à cet endroit…

 L'atoll de Tetiaroa et les motus principaux
L'atoll de Tetiaroa et les motus principaux

Un accès à terre périlleux

Le passage risque d'être compliqué pour nous aussi. Notre annexe est ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jl Hénot
Jl Hénot
Le mouilage est possible depuis le bout des ruines des rail du train qui amenait le cophra. Une ancre géante est a 25 m. On y descend une bouteille sur le dos .Top 30m du platier juste à côter de la faille qui permet en zod ou à la nage, d'entrer dans le lagon. Et là il n'y a aucun autre bateau, les charters de crétins bruyants soins loins. Beaucoup de lagoustes la nuit sur le platier, à la lampe frontale, crabes de cocotiers à terre mais bourré de moustiques. Ruines de l'ancienne plantation de cophra et tombes des anciens prprio anglais.
Ajouter un commentaire...