Tetiaroa, seul atoll de l'archipel des Iles-du-Vent
A une trentaine de milles au nord de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa est composé de 13 motus et mesure 6 km².
Il a été la propriété de Marlon Brando jusqu'en 2002. L'atoll accueille aujourd'hui 240 habitants, qui vivent et travaillent tous à "The Brando Resort", un hôtel autonome sur le plan énergétique. Tout se passe sur le motu d'Onetahi, seul motu habité, où se situe l'aérodrome permettant de faire le lien entre l'hôtel, Tahiti et Moorea en 15 minutes de vol.

L'île de Tetiaroa est connue des plaisanciers et visiteurs de la région pour les difficultés qu'elle présente pour débarquer.
Ici, il n'y a aucune passe qui permette d'entrer dans le lagon ou de rejoindre la plage. Aussi, pour débarquer, il faut se présenter en annexe devant une coupe dans le platier, attendre la bonne vague qui permettra de passer par-dessus le plateau rocheux, et naviguer ensuite en suivant un cheminement précis - par peu de profondeur - entre les différentes patates de corail jusqu'à la plage.
Une technique assez dépendante des conditions météo, de la houle et de la marée, pour laquelle il est bon d'avoir un peu d'entraînement ! Nombreux sont ceux qui ont échoué en annexe sur le corail. Il y a deux jours encore, nous rencontrions un navigateur qui nous racontait avoir coulé son annexe à cet endroit…

Un accès à terre périlleux
Le passage risque d'être compliqué pour nous aussi. Notre annexe est ...
Écoutez cet article

/ 






















