Madcap 1874, le plus vieux cotre pilote encore en état de naviguer

Madcap, ou en anglais le "fou du chapeau", l'écervelé…, est le plus vieux pilote côtier encore navigant. C'est un véritable survivant qui est aujourd'hui classé monument historique en Angleterre comme en France. 

Les cotres pilotes, ou Pilot Cutter en anglais, sont des voiliers dessinés pour aller au-devant des navires marchands et les guider vers le port. Au 19e et 20e siècle, pour "servir un bateau", il fallait arriver le premier. C'est pourquoi ces pilotes devaient être rapides. En plus, faute des moyens de communication actuels, les pilotes attendaient souvent plusieurs jours l'arrivée des bateaux. Ils devaient donc parfaitement tenir la cape. Ces performances en faisaient de bons voiliers de régate, et quelques-uns se sont fait remarquer sur les épreuves courues à l'époque.

Des entrées d'eau fines et peu de trainée

Ces voiliers dessinés sans plan, à partir de demi-coque taillée à la main, se reconnaissaient par une étrave droite surmontée d'un bout-dehors et une grande surface de voile. La longueur de coque au 19ème siècle variait autour de 15 m, même si avec le temps, le besoin de rapidité se faisant sentir notamment pour suivre les vapeurs, certains pilotes ont vu leur longueur augmenter.

Des marins réfractaires

...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...