Le thonier Biche, un voilier de travail emblématique de la pêche à la voile

Le thonier-dundee Biche © Les Amis du Biche

Il se présente comme le dernier dundee-thonier de l'Atlantique. Construit en 1934 pour le compte d'un patron de pêche groisillon, le voilier a vécu plusieurs histoires remarquables. Aujourd'hui, il embarque petits et grands pour faire connaître l'univers maritime et ses antennes en font l'un des vieux gréements marquants des grands rassemblements du patrimoine maritime.

Écoutez cet article

Un thonier à l'histoire atypique

Biche s'appelle ainsi en raison du surnom de son premier propriétaire : Ange Stéphan, surnommé "Ange Biche". Il est un des nombreux pêcheurs de l'île de Groix, du temps de l'apogée de la pêche au thon.

Le thonier Biche travaille à cette activité pendant 22 ans, de sa sortie des chantiers Chauffeteau aux Sables d'Olonne, jusqu'en 1956. Dortoir doté de quarante couchettes pour une école de voile belge, voilier de charter en Manche, en mer du Nord et en Angleterre… Le thonier quitte ensuite le territoire français pour connaître plusieurs vies et être maintes fois réaménagé et transformé.

En 1991, le Musée du Bateau de Douarnenez, qui constitue alors sa collection muséale, décide de l'acquérir. Mais le bateau est en mauvais état et faute de moyens nécessaires pour entreprendre une restauration, il décide en 2003 de sa mise en vasière dans le cimetière à bateaux de Port-Rhu.

Le thonier avant sa rénovation ©Les Amis du Biche
Le thonier avant sa rénovation ©Les Amis du Biche

L'association Les Amis du Biche, pour la restauration et l'exploitation du dundee

C'est à ce moment que naît l'association Les Amis du Biche, avec le but de sauver le thonier pour le faire naviguer à nouveau. Les démarches de cession sont entreprises, le bateau est convoyé avec l'aide de la Marine Nationale jusqu'à Lorient, le Chantier du Guip est choisi pour la réalisation des travaux. Plusieurs années s'écoulent avant la mise en chantier effective du thonier, en 2009.

La restauration de Biche à Lorient ©Les Amis du Biche
La restauration de Biche à Lorient ©Les Amis du Biche

Croisières au départ de la côte Atlantique

Biche est remis à l'eau le 22 juin 2012, après trois années de restauration complète. Désormais motorisé, il comporte des emménagements fonctionnels qui lui permettent d'accueillir du public à bord. Le thonier peut accueillir 16 personnes en navigation sur plusieurs jours ou 30 passagers à la journée.

Les espaces de vie à bord de Biche ©Les Amis du Biche
Les espaces de vie à bord de Biche ©Les Amis du Biche

L'ex voilier de travail possède de généreuses dimensions, et des capacités pour naviguer longtemps :

  • Longueur hors tout : 32 m / Longueur coque : 21 m
  • Largeur maître bau : 6,60 m
  • Tirant d'eau : 3 m
  • Déplacement : 75 tonnes
  • Voilure : 350 m² - 5 voiles
  • Motorisation : 2 x 90 CV Perkins
  • Eau : 1 400 litres / Gasoil : 1 400 litres
  • 2 toilettes et 1 douche
  • 16 couchettes
Couchettes à bord du thonier ©Les Amis du Biche
Couchettes à bord du thonier ©Les Amis du Biche

Biche propose désormais des embarquements au départ de la côte atlantique, qui durent d'une demi-journée à plus d'une semaine, en fonction des envies et du budget de chacun. L'association exploite le navire pour des croisières grand public ou à destination des entreprises, classiques ou thématiques.

Chaque année, le dundee réalise aussi jusqu'à 6 campagnes de pêche au thon dans le golfe de Gascogne, avec du public embarqué. Enfin, il est présent à l'occasion des festivités maritimes du territoire et lors de départs de courses, notamment pour se faire connaître du public scolaire.

Biche et ses tangons pour la pêche au thon ©Yvan Zedda
Biche et ses tangons pour la pêche au thon ©Yvan Zedda

Navigations transatlantiques sur les traces du thonier Saint-Paul

Particulièrement attachés à l'histoire de Biche et de ses semblables, les membres de l'association se sont lancés dans un projet d'envergure : traverser l'Atlantique comme l'a fait le dundee Saint-Paul, en 1923, en ouvrant la voie de la pêche à la langouste antillaise.

En novembre 2021, 9 stagiaires et 4 membres d'équipage ont embarqué et traversé en 45 jours, de Lorient à la Martinique, via le Portugal et les îles Canaries. L'expérience a été partagée avec les scolaires de près de 40 classes bretonnes et antillaises.

En mars 2022, la traversée retour de Martinique à Lorient, en passant par les Açores, a été commercialisée au grand public. Le thonier qui a retrouvé son port d'attache continue depuis ses navigations en eaux bretonnes.

Le thonier Biche le long des côtes bretonnes ©Les Amis du Biche
Le thonier Biche le long des côtes bretonnes ©Les Amis du Biche
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...