Le thonier Biche, un voilier de travail emblématique de la pêche à la voile

Le thonier-dundee Biche © Les Amis du Biche

Il se présente comme le dernier dundee-thonier de l'Atlantique. Construit en 1934 pour le compte d'un patron de pêche groisillon, le voilier a vécu plusieurs histoires remarquables. Aujourd'hui, il embarque petits et grands pour faire connaître l'univers maritime et ses antennes en font l'un des vieux gréements marquants des grands rassemblements du patrimoine maritime.

Un thonier à l'histoire atypique

Biche s'appelle ainsi en raison du surnom de son premier propriétaire : Ange Stéphan, surnommé "Ange Biche". Il est un des nombreux pêcheurs de l'île de Groix, du temps de l'apogée de la pêche au thon.

Le thonier Biche travaille à cette activité pendant 22 ans, de sa sortie des chantiers Chauffeteau aux Sables d'Olonne, jusqu'en 1956. Dortoir doté de quarante couchettes pour une école de voile belge, voilier de charter en Manche, en mer du Nord et en Angleterre… Le thonier quitte ensuite le territoire français pour connaître plusieurs vies et être maintes fois réaménagé et transformé.

En 1991, ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François Goffinet
François Goffinet
J’ai logé plusieurs années de suite sur le Biche pendant la semaine des Cadets à Zeebruges (Belgique) dans les années 60’
Ajouter un commentaire...