Depuis 2 ans, la société française K-Ren propose une protection pour éviter la formation de fouling sur les coques des bateaux. Le principe est simple : on emballe son bateau et en supprimant la lumière, on évite toute photosynthèse. Les bactéries encapsulées dans la toile meurent. Évitant toute vie contre la coque. Sous la bâche, la coque reste propre.
Une manipulation tranquille

D'après les concepteurs, il faut à 2 personnes environ 30 minutes pour installer la protection sous un voilier de 35 pieds. Il s'agit de partir de l'étrave en laissant couler la bâche qui est plombée. Une fois la bâche au fond, on la tire vers l'arrière en passant sous la quille, ce qui est plus délicat pour un voilier, et sous le moteur et le safran. Chaque bâche est créée en fonction de la forme de carène et des appendices. Des renforts pour limiter l'usure sont appliqués sous la quille ou aux endroits des safrans.
Stockage dans un sac

Écoutez cet article

/ 










ProtecMarineNC, la bâche qui s'installe toute seule pour protéger sa carène
Protéger sa carène en l'emballant dans une bâche qui ne laisse pas passer la lumière n'est pas une idée neuve. Encore faut-il avoir une solution simple et utilisable. ProtecMarineNC, avec un boudin gonflable qui relève la bâche le long de la coque, propose une alternative intéressante. Découverte.