Renaissance de l'Esprit d'Equipe, visite du mythique vainqueur de la Whitbread

Lionel Régnier

En vue de participer à l'Ocean Globe Race, le skipper Lionel Regnier a remis en état Esprit d'Equipe, le premier vainqueur français de la Whitbread. Soutenu par une belle équipe de passionnés, la Team Esprit d'Equipe va bientôt partir sur les traces des pionniers de la course au large en équipage. Visite du bateau

Un bateau mythique dans la voile française

Esprit d'Equipe au départ de la 4e Whitbread
Esprit d'Equipe au départ de la 4e Whitbread

Esprit d'Equipe est le premier bateau français à remporter la mythique Whitbread, la course autour du monde avec escales et en équipage. Lancé en 1981, il a participé à la troisième édition sous le nom de 33 Export. Sa course se termine par un démâtage lors de la 2e étape. Après avoir été rapatrié en France par cargo, il est reconditionné par Lionel Péan et Philippe Briand. Plus petit bateau à prendre le départ de la 4e édition en 1985, il est déclaré vainqueur au terme de la dernière étape, dont l'arrivée était à Portsmouth. Esprit d'équipe, une épopée qui a marqué les esprits.

Après avoir couru sans succès l'édition 90 sous les ordres de Patrick Tabarly, le grand sloop en aluminium est reconverti en charter dans les mers agitées de la Patagonie.

Ocean Globe Race 2023 : un tour du monde en équipage à l'ancienne

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
L'Esprit d'Équipe La fiche technique
17.65 mLongueur hors-tout
4.80 mLargeur - Bau
14 700 kgDéplacement lège
Philippe BriandArchitecte
5Cabine(s)
85 chPuissance maxi (en ch)
700 lVolume cuve à carburant
700 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du L'Esprit d'Équipe
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...