Renaissance de l'Esprit d'Equipe, visite du mythique vainqueur de la Whitbread

Lionel Régnier

En vue de participer à l'Ocean Globe Race, le skipper Lionel Regnier a remis en état Esprit d'Equipe, le premier vainqueur français de la Whitbread. Soutenu par une belle équipe de passionnés, la Team Esprit d'Equipe va bientôt partir sur les traces des pionniers de la course au large en équipage. Visite du bateau

Écoutez cet article

Un bateau mythique dans la voile française

Esprit d'Equipe au départ de la 4e Whitbread
Esprit d'Equipe au départ de la 4e Whitbread

Esprit d'Equipe est le premier bateau français à remporter la mythique Whitbread, la course autour du monde avec escales et en équipage. Lancé en 1981, il a participé à la troisième édition sous le nom de 33 Export. Sa course se termine par un démâtage lors de la 2e étape. Après avoir été rapatrié en France par cargo, il est reconditionné par Lionel Péan et Philippe Briand. Plus petit bateau à prendre le départ de la 4e édition en 1985, il est déclaré vainqueur au terme de la dernière étape, dont l'arrivée était à Portsmouth. Esprit d'équipe, une épopée qui a marqué les esprits.

Après avoir couru sans succès l'édition 90 sous les ordres de Patrick Tabarly, le grand sloop en aluminium est reconverti en charter dans les mers agitées de la Patagonie.

Ocean Globe Race 2023 : un tour du monde en équipage à l'ancienne

Afin de commémorer les 50 ans de la première édition de la Whitbread, Don McIntyre, l'organisateur de la Golden Globe Race 2018, voulait organiser une nouvelle course océanique "rétro". C'est ainsi qu'il a mis en place l'Ocean Globe Race, qui se déroulera en quatre étapes autour du monde, entre septembre 2023 et avril 2024. Après un départ d'Europe, les escales se feront au Cap, à Auckland, à Punta Del Este puis retour en Europe.

Le parcours de l'OGR 2023
Le parcours de l'OGR 2023

Répartis en 3 classes, 21 équipages se sont inscrits à cette course. Pour participer, les bateaux doivent être antérieurs à 1988, et mesurer entre 47 pieds à 68 pieds.

Afin de respecter le côté retro de la course, les équipements suivants sont interdits à bord :

  • GPS
  • Pilotes automatiques électriques
  • Téléphone satellite
  • Transmissions radioamateurs
  • Fibre de carbone ou autres matériaux de haute technologie utilisés dans les voiles, le gréement, les espars...
  • Chaussettes de spi, enrouleur, Code 0
  • Pas plus de 11 voiles pour les sloops ou 13 voiles pour les ketchs. Des pénalité de temps sont prévues pour les voiles de remplacement supplémentaires.
  • iPhone, iPad et ordinateurs sont autorisés sous scellés à bord pour une utilisation par l'équipage dans les ports uniquement
  • Musique numérique est interdite, seules les cassettes sont autorisées

Le parcours du combattant de Lionel Regnier

Dès l'ouverture des inscriptions, le skipper Lionel Regnier a manifesté son intérêt pour cette course. C'est assez naturellement qu'il s'est intéressé à Esprit d'Equipe, alors en vente en Patagonie. Au vu de la distance entre la France et la Terre de Feu, c'est sur un descriptif et des photos que Lionel a choisi ce bateau.

Esprit d'Equipe au départ de la Patagonie
Esprit d'Equipe au départ de la Patagonie

Le Covid ayant compliqué les déplacements internationaux, il a fallu 3 semaines de voyage à Lionel et son équipe pour atteindre Puerto Williams. Une période de quarantaine lui est en effet imposée à chaque escale aéroportuaire.

Un équipage heureux de prendre la mer
Un équipage heureux de prendre la mer

L'équipage prépare comme il peut l'Esprit d'Equipe à un long retour vers l'Europe, et les premiers jours de navigations sont toniques, comme nous l'explique Lionel :

"Le pilote nous a lâché au bout de quelques heures. Il a donc fallu barrer en permanence, donc c'est bon pour l'entrainement mais pas pour le confort et la fatigue de l'équipage. Le moteur était également très capricieux, et l'intérieur constamment humide en raison de nombreuses infiltrations d'eau".

Il faudra près de 4 mois à l'équipage pour ramener de L'Esprit d'Equipe à son nouveau port d'attache des Sables d'Olonne.

Un refit total avant un tour du monde

Mis à nu d'Esprit d'Equipe
Mis à nu d'Esprit d'Equipe

Une fois à terre, L'Esprit d'Equipe est entièrement désossé. Tout doit être contrôlé sur ce voilier quadragénaire. L'intérieur est entièrement déshabillé, puis le moteur est débarqué.

La mise à nu révèle le mauvais état de certaines parties en aluminium. De gros travaux de soudure sont effectués, tandis que les fonds sont moussés. De nouveaux planchers et de nouvelles épontilles sont soudés par-dessus.

Le carré de l'Esprit d'Equipe
Le carré de l'Esprit d'Equipe

De nouveaux emménagements sont installés, ainsi que les bannettes de course destinées à accueillir l'équipage.

La casquette de cockpit
La casquette de cockpit

Le mât, le gréement dormant et le moteur sont remplacés par du neuf, tandis que la casquette rigide devant le poste de barre est améliorée.

Le plan de pont
Le plan de pont

Une partie du plan de pont est remplacée, et tous les circuits du bord sont remis à neuf.

Le baptême avec les deux Lionel
Le baptême avec les deux Lionel

Lionel a réussi un premier exploit en fédérant toute une équipe pour mener à bien ce chantier colossal. Cet élan de solidarité est même parvenu aux oreilles de Lionel Péan, qui était présent lors du baptême du bateau aux Sables d'Olonne. Boucler le budget est l'objectif suivant.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
L'Esprit d'Équipe La fiche technique
4.80 mLargeur - Bau
14 700 kgDéplacement lège
Philippe BriandArchitecte
Voir la fiche technique du L'Esprit d'Équipe
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...