Apataki Carénage Services, un chantier familial au bout du monde

Le chantier Apataki Carénage Services © Julie Leveugle

Visite de l'étonnant chantier naval d'Apataki. Le lieu de travail au milieu de l'archipel des îles Tuamotu est le fruit d'une collaboration familiale et possède une histoire originale. L'équipe du chantier accueille les plaisanciers de passage en Polynésie Française pour leur proposer plusieurs services, dans un environnement unique.

Apataki, un atoll au milieu des îles Tuamotu

A 380 kilomètres de Tahiti, parmi les soixante-seize îles de l'archipel des Tuamotu, l'atoll d'Apataki présente quelques 20 km² de terre et plus de 700 km² de lagon. L'activité de l'atoll est concentrée au village de Niutahi, approvisionné par les goélettes, où vivent quelques 450 habitants. A presque dix milles nautiques de là, la famille Lau a installé son chantier naval sur son motu privé.

Carte de l'atoll d'Apataki 1. Le village de Niutahi 2. Le motu du chantier naval de la famille Lau ©Julie Leveugle
Carte de l'atoll d'Apataki 1. Le village de Niutahi 2. Le motu du chantier naval de la famille Lau ©Julie Leveugle
Vue aérienne du chantier ©Julie Leveugle
Vue aérienne du chantier ©Julie Leveugle

Le chantier d'Apataki, une histoire de famille

Toute la famille est réunie sur le motu depuis 1992. Si à l'époque, elle s'était rassemblée autour d'une ferme perlière et profitait du marché de la perliculture suffisamment développé, aujourd'hui l'établissement n'existe plus. La famille qui avait été régulièrement au contact de voiliers venus visiter la ferme choisit de répondre à la demande des plaisanciers, en installant en juillet 2009 un chantier naval sur son motu. Dans un cadre d'exception entre le lagon, la lagune et le récif, au milieu de la cocoteraie, Apataki Carénage Services devient alors un des rares chantiers navals de Polynésie. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...