Préparation d'un voilier de voyage au fond d'un atoll polynésien

Mise à l’eau au chantier d’Apataki © François Carage

Après avoir délaissé son voilier pendant près de trois ans à sec, dans un chantier naval des îles Tuamotu, Charles retrouve son bateau et le prépare pour un grand voyage. Aperçu des travaux réalisés et de la vie de chantier, dans le contexte particulier d'un atoll au bout du monde.

Se préparer au grand voyage

Après trois longues années au sec sur l'aire de carénage du chantier naval d'Apataki, le voilier de Charles mérite quelques travaux pour être remis en service. Une fois parti de l'atoll, il n'y aura plus de possibilité de mettre le bateau à sec avant Tahiti, à 250 milles nautiques de là. Aussi, avant de reprendre la mer, il lui faut contrôler les éléments importants et le bon fonctionnement du voilier. Pendant les trois semaines que nécessiteront ces travaux, il travaillera et dormira à bord, sur le chantier.

Des conditions de travail particulières

Sur l'aire de carénage, l'ambiance est conviviale. Les équipages œuvrent surtout le matin et en fin d'après-midi, pour éviter le soleil écrasant qui domine pendant la journée. Les travaux se font en présence des nonos, de minuscules moustiques qui se développent dans la lagune juste à côté.

Une nouvelle journée de travail qui commence sur le chantier ©Julie Leveugle
Une nouvelle journée de travail qui commence sur le chantier ©Julie Leveugle

Après avoir fait l'état des lieux de son bateau, Charles commence le remontage des différents éléments. Les messagers mis en ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...