Cristec, un chargeur qui fait aussi tableau électrique

Voilà un produit malin qui simplifie l'installation électrique dans un bateau. En intégrant un panneau de protection 230 V dans son chargeur, Cristec facilite la vie des installateurs et offre une solution deux-en-un prête à l'emploi.

Quand on a un réseau 230 V à bord, on a besoin d'un tableau électrique pour protéger l'installation. Celui-ci est souvent assez simple avec un disjoncteur différentiel 30 mA et des disjoncteurs pour chacun des équipements 230 V : chauffe-eau, convertisseur, prises… Pour simplifier l'installation, le fabricant Cristec a décidé de tout réunir dans un seul produit : un chargeur de batterie et un tableau électrique.

Disponible en 40 et 60 A

Sur le YPower Shore-power unit, le chargeur de batterie est disponible en 40 ou 60 A. Avec des batteries plomb traditionnelles, on considère qu'un chargeur doit produire environ 10 % de la capacité du parc à charger. Un chargeur 40 A s'adapte donc sur un parc de 400 Ah, un 60 A pour 600 Ah. Avec des batteries lithium ce pourcentage passe à 30 %, les batteries supportent une charge plus forte. Ainsi le 60 A est adapté pour un parc lithium de 200 Ah.

A la pointe de la technologie

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...