Cristec, un chargeur qui fait aussi tableau électrique

Voilà un produit malin qui simplifie l'installation électrique dans un bateau. En intégrant un panneau de protection 230 V dans son chargeur, Cristec facilite la vie des installateurs et offre une solution deux-en-un prête à l'emploi.

Écoutez cet article

Quand on a un réseau 230 V à bord, on a besoin d'un tableau électrique pour protéger l'installation. Celui-ci est souvent assez simple avec un disjoncteur différentiel 30 mA et des disjoncteurs pour chacun des équipements 230 V : chauffe-eau, convertisseur, prises… Pour simplifier l'installation, le fabricant Cristec a décidé de tout réunir dans un seul produit : un chargeur de batterie et un tableau électrique.

Disponible en 40 et 60 A

Sur le YPower Shore-power unit, le chargeur de batterie est disponible en 40 ou 60 A. Avec des batteries plomb traditionnelles, on considère qu'un chargeur doit produire environ 10 % de la capacité du parc à charger. Un chargeur 40 A s'adapte donc sur un parc de 400 Ah, un 60 A pour 600 Ah. Avec des batteries lithium ce pourcentage passe à 30 %, les batteries supportent une charge plus forte. Ainsi le 60 A est adapté pour un parc lithium de 200 Ah.

A la pointe de la technologie

Le chargeur YPower est silencieux car il ne contient pas de ventilateur, mais est refroidi par une convection naturelle. Evitant ce flux d'air forcé, c'est aussi moins d'humidité qui traverse l'appareil, limitant la corrosion, augmentant la durée de vie.

Le YPower possède aussi 4 sorties. Il peut charger 4 parcs batteries différents. C'est de plus en plus le cas sur des bateaux avec une bimotorisation, deux batteries de démarrage, un parc servitude et un parc pour le propulseur ou le guindeau. A noter que chaque sortie supporte la charge nominale du chargeur. Un 40A délivre donc 4 x 40A…

Compatible Bluetooth

Signe des temps, ce chargeur est aussi compatible avec un smartphone en Bluetooth. Cristec a développé une application, fonctionnant sous iOs et Android, pour suivre et piloter le chargeur. En plus, un bus CAN, connexion à un réseau CAN, est prévu en série.

Initialement pensé pour la première monte dans les chantiers, le chargeur Cristec rationalise les achats et facilite le montage en limitant les interventions, un bon point pour cette société 100% française qui produit ses appareils en Bretagne. A noter que les chargeurs Cristec sont tous réparables, même les anciens modèles.

Le chargeur YPower Shore-power Unit est disponible à partir de 1064 € TTC (tarif 2022).

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...