Savoir-faire / Comprendre la charge des batteries sur alternateur

Connaissez-vous le fonctionnement et l'optimisation de l'alternateur, cet organe très utile au rechargement des batteries dont la santé préoccupe tant le plaisancier ? Contrairement à une idée reçue, un alternateur standard est incapable de recharger un pack de batteries à 100%. Pour y parvenir, il faut en plus s'équiper d'un chargeur d'alternateur ou d'un régulateur externe. Découverte et explication du fonctionnement de ces équipements.

Fonctionnement de l'alternateur

Un alternateur conventionnel est un appareil électrique muni d'un bobinage (le stator) et d'aimants (le rotor). Lorsque le rotor est mis en rotation et via un courant d'excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. Ce courant est utile à bord pour faire fonctionner des services en 12 ou 24V (propulseur, guindeau…) et pour recharger les batteries. Son principal inconvénient est qu'il ne délivre qu'une tension fixe.

Alternateur et charge des batteries
Alternateur et charge des batteries

En quoi la tension fixe pose problème?

Une batterie ou un pack de batteries a besoin d'être "cyclé" pour délivrer des performances optimales tant en capacité qu'en longévité. Un cycle complet correspond à une décharge à 50% suivi d'une recharge à 100%.

Pour recharger une batterie profondément ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Alain Albazz
Alain Albazz
Intéressant, mais pourquoi pas plus d'informations par rapport aux différents styles de batterie ? Quel choix sont les plus judicieux en fonction des impératifs ? etc.
Willy Perrin
Willy Perrin
Je n'y crois pas beaucoup. Toutes voitures ont un régulateur standard et la batterie a une durée de vie de 5 à 8 ans. Batteries au plomb bien-sur ! Avec ou sans entretien. Recharge pour une batterie de 100A = 10A.
Jean-louis Bruno
Jean-louis Bruno
Et pour une batterie lithium Seatronic 12v/ 200 ampères???
Ajouter un commentaire...