The Ocean Race 2023, 5 équipages internationaux de haut niveau en IMOCA

© Eloi Stichelbaut / polaRYSE

Pour la première fois, les IMOCA navigueront aux côtés des VO65, les monotypes des deux dernières éditions, sur The Ocean Race. Pour ce round d'essai d'un tour du monde en équipage avec escales, cinq équipes sont engagées en IMOCA.

Écoutez cet article

11th Hour Racing Team - USA

Le team 11th Hour Racing Team est une équipe américaine fondée en 2019 par deux marins américains : Charlie Enright à la barre et Mark Towill à la tête de l'équipe. Ils sont les premiers à avoir annoncé leur candidature pour ce premier tour du monde en équipage avec escale en IMOCA, et ont clairement annoncé leur attention de gagner. Basé à Newport, qui sera d'ailleurs la ville d'escale nord-américaine pour la 3e édition consécutive, l'équipe partage ses entrainements entre les Etats-Unis et Concarneau, en Bretagne.

Charlie Enright, skipper de l'IMOCA 11th Hour Racing © Jean-Louis Carli / 11th Hour Racing Team
Charlie Enright, skipper de l'IMOCA 11th Hour Racing © Jean-Louis Carli / 11th Hour Racing Team

Sont présents à bord :

  • Le britannique Simon Fisher, vainqueur de The Ocean Race 2014-15 avec Abu Dhabi Ocean Racing
  • Le marin australien/britannique Jack Bouttell,
  • La suissesse Justine Mettraux, 7e du Vendée Globe 2021
  • Tous deux faisaient partis de l'équipe vainqueur de la dernière édition 2017-2018, Dongfeng Race Team.
  • Francesca Clapcich, navigatrice olympique et figariste qui a participé à The Ocean Race 2017-2018 avec Turn the Aide on Plastic.
  • Amaury Ross, célèbre photographe et vidéaste américain sera le mediaman embarqué. Il participe à sa 4e campagne de The Ocean Race.

L'IMOCA Mālama

L'IMOCA Malama est le premier de sa classe a avoir été construit spécifiquement pour la course au large en équipage autour du monde, et non pour le solitaire. Il s'agit d'un plan Verdier construit par CDK Technologies et mis à l'eau en août 2021. Pour s'entrainer, l'équipe a déjà parcouru Malama près de 35 000 milles nautiques, dont quatre traversées de l'Atlantique.

L'IMOCA Malama de l'équipage 11th Hour Racing © Amory Ross / 11th Hour Racing
L'IMOCA Malama de l'équipage 11th Hour Racing © Amory Ross / 11th Hour Racing

Team Malizia - Allemagne

Fondé en 2016 par l'homme d'affaires et marin monégasque, Pierre Casiraghi, et le skipper allemand Boris Herrmann, le Team Malizia participe à son premier défi sur The Ocean Race. Ce ne sera pas pour autant la première circumnavigation du skipper qui a participé à plusieurs Vendée Globe et terminé 5e de l'édition 2020-2021. Le nouveau bateau de l'équipe, SeaExplorer a été mis à l'eau en juillet 2022. Pensée le solitaire, il a été adapté pour courir en équipage.

L'équipage du Team Malizia
L'équipage du Team Malizia

Ont trouvera aux côtés de Boris Herrmann :

  • Le britannique Will Harris, ancien expert de The Ocean Race et co-skipper de Boris sur la Transat Jaques Vabre 2019.
  • La navigatrice néerlandaise Rosalin Kuiper, qui a terminé 2e en monotype VO65 lors de la première édition de The Ocean Race Europe en 2021.
  • Le français Nicolas Lunven, double vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2009 et 2017. Il a également participé à deux campagnes de The Ocean Race, en 2014-15 avec l'équipe espagnole MAPFRE et à nouveau en 2017-18 avec Turn the Tide on Plastic.
  • Yann Eliès, grand marin de la classe IMOCA, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro.
  • La navigatrice française Axelle Pillain, qui après une brillante carrière en gymnastique est passée au monde de la course au large avec la Mini Transat. Elle a également travaillé comme ingénieure en électronique et performance pour Spindrift Racing et Corum L'Épargne.
  • Le vidéaste documentaliste franco-allemand Antoine Auriol, également champion du monde de kitesurf en 2010 remplit le rôle de mediaman.

L'IMOCA Malizia - Seaexplorer

L'IMOCA Malizia - Seaexplorer a été conçu par VPLP et construit à Vannes avant sa mise à l'eau le 19 juillet 2022. Il est doté d'une étrave spatulée et d'une forme de fois distinctifs en forme de "chistera" pour mieux contrôler la puissance du bateau dans une large gamme de vent et de vagues.

L'IMOCA Malizia SeaExplorer
L'IMOCA Malizia SeaExplorer

GUYOT environnement – Team Europe - France - Allemagne

GUYOT environnement – Team Europe est une campagne unique lancée pour The Ocean Race 2022-23 qui s'appuie sur la collaboration franco-allemande gagnante d'Offshore Team Germany lors de The Ocean Race Europe 2021. La philosophie de l'équipe est de rassembler des marins d'horizons différents et de fusionner leurs compétences pour construire une unité globale solide.

L'équipage du Team Guyot Environnement Europe © Charles Drapeau / GUYOT environnement - Team Europe
L'équipage du Team Guyot Environnement Europe © Charles Drapeau / GUYOT environnement - Team Europe

Benjamin Dutreux s'est une fois de plus associé à Robert Stanjek, navigateur olympique de l'équipe allemande Offshore Team et champion du monde de la classe Star, à la britannique Annie Lush, navigatrice olympique en match-racing et deux fois participante à The Ocean Race et au champion du monde junior allemand de la classe Finn, Phillip Kasüske.

Les nouveaux venus sont Sébastien Simon, navigateur et soutien stratégique à terre autour de l'analyse des performances et la médaillée d'or olympique espagnole, Támara Echegoyen, qui participe à sa deuxième édition de The Ocean Race après avoir couru avec MAPFRE en 2017-18.

Pour le côté média, le journaliste français Charles Drapeau, participera pour la première fois à The Ocean Race.

L'IMOCA Guyot-Environnement

Il s'agit du premier Hugo Boss, qui avait terminé second de l'édition 2016-2017 du Vendée Globe et s'était démarqué sur la Route du Rhum 2018, entre les mains de d'Alex Thomson. Le bateau a été doté d'une nouvelle paire de foils, avant d'être récupéré par l'équipe 11th Hour Racing, dans l'attente du lancement de son nouvel IMOCA Malama.

L'IMOCA Guyot Environnement © ILP Vision - Charles Drapeau / GUYOT environnement - Team Europe
L'IMOCA Guyot Environnement © ILP Vision - Charles Drapeau / GUYOT environnement - Team Europe

Biotherm Racing- France

Paul Meilhat a opté pour pour un mélange international d'expériences et de compétences pour composer l'équipage de son premier défi pour The Ocean Race. On trouve dans l'équipe :

Paul Meilhat, skipper de l'IMOCA Biotherm © Ronan Gladu / Biotherm Racing
Paul Meilhat, skipper de l'IMOCA Biotherm © Ronan Gladu / Biotherm Racing

Damien Seguin, triple médaillé paralympique, vainqueur du Tour de France à la voile 2017 et 7e du Vendée Globe 202, qui participera à sa première édition de The Ocean Race.

La skipper britannique, Samantha Davies, devenue reconnue et connue dans son pays d'adoption qu'est la France, après avoir participé à trois éditions du Vendée Globe en solitaire et skippé l'équipe féminine Team SCA sous pavillon suédois sur The Ocean Race 2014-15.

Anthony Marchand, ancien concurrent de The Ocean Race 2014-2015 avec MAPFRE, régulièrement sur le podium du circuit Figaro et co-skipper d'Yves le Blévec sur l'Actual Ultim 3 sur la Transat Jacques Vabre 2021.

Le skipper de Biotherm a également fait le pari de "recruter" des talents en plein essor à l'image de la navigatrice de Class40 Amélie Grassi et de la navigatrice portugaise Mariana Lobato, championne du monde de match-racing féminin 2013 et vainqueur de The Ocean Race Europe VO65 avec Mirpuri Foundation Racing Team.

L'équipe aura une rotation de trois reporters à bord : la photographe professionnelle et navigatrice expérimentée Anne Beaugé, Ronan Gladu, photographe, vidéaste auteur et surfeur qui a déjà navigué en tant que mediaman avec plusieurs équipes IMOCA et Ultim et le chinois Minghao Zhang, producteur de télévision sportive expérimenté qui a déjà participé à 5 jeux olympiques d'été et accumulé plus de 50 000 milles.

L'IMOCA Biotherm

Biotherm est le dernier des 5 bateaux de The Ocean Race à avoir été lancé. Il a été conçu par l'architecte naval français Guillaume Verdier et construit en Italie chez Persico Marine. Il provient des mêmes moules que LinkedOut construit en 2020 par Thomas Ruyant mais se distingue par une étrave en scow et des foils différents.

L'IMOCA Biotherm © Ronan Gladu / Biotherm Racing
L'IMOCA Biotherm © Ronan Gladu / Biotherm Racing

Team Holcim - PRB (Suisse)

Le skipper de l'équipe Holcim - PRB, Kevin Escoffier, a réuni une équipe performante, pour son troisième défi pour The Ocean Race après avoir couru avec l'équipe Dongfeng Race battant pavillon chinois, et terminant à la troisième place en 2014-15, puis en remportant l'édition 2017-18. L'équipe international comprend deux marins britanniques, deux français et un allemand.

Kevin Escoffier, skipper de l'IMOCA Holcim - PRB © Eloi Stichelbaut - polaRYSE / Holcim-PRB
Kevin Escoffier, skipper de l'IMOCA Holcim - PRB © Eloi Stichelbaut - polaRYSE / Holcim-PRB

La britannique Abby Ehler est la navigatrice la plus expérimentée de The Ocean Race, avec participations : 2001-02 avec Amer Sports Too, 2014-15 avec Team SCA et 2017-18 avec Team Brunel.

Le britannique Sam Goodchild, arrivée à la course en large française en 2011, revient pour sa 2e édition de The Ocean Race après avoir été membre de l'équipe espagnole MAPFRE en 2014-2015. On retrouvera aussi Tom Laperche, étoile montante de la course au large française. Après avoir été choisi par François Gabart en 2021 comme co-skipper à bord de l'Ultim SVR-Lazartigue pour la Transat Jacques Vabre, il a dominé le circuit Figaro 2022 puis décroché le titre tant recherché de vainqueur de la Solitaire du Figaro.

L'allemande Susann Beucke participe à sa première édition de The Ocean Race. Avec sa coéquipière Tina Lutz, elle a remporté le titre européen en 49erFX en 2017 et 2020 avant de remporter des médailles d'argent aux Jeux Olympiques de Rio 2020. Après s'être tournée vers la voile hauturière, elle a pour objectif de devenir la première allemande à remporter la Solitaire du Figaro, avant de prendre part à un Vendée Globe.

Après avoir débuté sa carrière de marin par six saisons de course en dériveur, le français Fabien Delahaye est passé par le circuit rigoureux du Figaro où il a couru de 2009 à 2014. Il a ensuite utilisé son expérience comme tremplin vers des projets professionnels de course au large en classe IMOCA et dans The Ocean Race, où il faisait partie de l'équipe victorieuse de Dongfeng Race lors de l'édition 2017-2018. Il est de retour sur le circuit Figaro Bénéteau depuis 2019 mais garde également un pied en IMOCA avec le Team MACSF.

Les deux reporters embarqués sont le français Julien Champolion, photographe et vidéaste qui a travaillé ces dernières années avec de nombreuses équipes dans les classes IMOCA et Multi50 et le néozélandais Georgia Schofield, ancien véliplanchiste de compétition, qui a a couru deux fois aux Championnats du monde de jeunesse, dans la classe RS:X et a travaillé comme photographe/vidéaste au cours des 12 dernières années après avoir commencé à prendre des photos tout en voyageant pour des compétitions.

L'IMOCA Holcim - PRB

Il s'agit d'un design créé à l'origine par l'architecte naval français Guillaume Verdier pour une campagne The Ocean Race qui n'a pas abouti. Avec l'opportunité d'économiser du temps et de l'argent, l'équipe a acheté le 60 pieds partiellement achevé et l'a déplacé de Carrington Boats en Angleterre vers sa base, à Lorient, en France. Après une certain nombre de modifications importantes, notamment une étrave de style scow, le bateau a été initialement lancé en mai 2022.

L'IMOCA Holcim-PRB © Yann Riou - polaRYSE
L'IMOCA Holcim-PRB © Yann Riou - polaRYSE

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...