Mini 6.50 : Une première course mixte imposée pour féminiser la voile

© Anne Beaugé

Le circuit Mini 6.50 dispose désormais d'une première course en double avec un équipage mixte femme et homme. Un pas important d'une classe qui sert de vivier à toute la course au large française et au-delà.

Écoutez cet article

Equipage mixte sur la Plastimo Lorient Mini

L'avis de course de la Plastimo Lorient Mini 2023 contient une nouveauté importante pour le circuit Mini 6.50. L'épreuve, qui ouvre le calendrier de la classe, se courra obligatoirement en équipage double mixte en 2023. Les bateaux associeront marins homme et femme sur cette épreuve désormais classique du circuit Atlantique.

Si l'obligation fait débat, elle a semblé la solution la plus adaptée aux organisateurs pour promouvoir cette mixité, comme l'explique la skipper Laure Galley de DMG Mori. "J'espère que ce ne sera plus nécessaire dans l'avenir, mais c'est un passage un peu obligé pour donner des opportunités aux femmes. Nous sommes 4 femmes en proto avec de super projets et des bateaux neufs, nous ne sommes pas si loin de la parité sur ce type de projets. Cela montre que nous sommes tout aussi capables de convaincre des sponsors et de nous lancer, avec de bons résultats à la clé. La PLM est certainement la course la plus adaptée à ce genre de test, c'est une course en double, assez courte et donc accessible."

Participer à la féminisation de la voile de compétition

Alors que différentes classes avaient mis en place des règles de mixité dans leurs équipages, à l'image de la Transat en double Paprec en Figaro 3, The Ocean race en IMOCA, la classe Mini ne disposait de rien de comparable. Le Mini 6.50 étant une des principales portes d'entrée dans la voile professionnelle, il ne pouvait pas faire l'impasse sur la question. Jean Marre président de la classe résume ainsi la situation. "Il est important que la Classe Mini joue son rôle de facilitatrice et permette à davantage de femmes d'accéder à notre discipline. Si l'Olympisme et le haut niveau le font, le vivier de nouveaux talents que nous représentons doit également jouer le jeu. Car si la « base » n'amène pas suffisamment de navigatrices sur le circuit, l'élite se retrouvera finalement bloquée dans sa démarche. Nous avons un véritable rôle à jouer".

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...