Qui pouvait croire que le fils d'un obscur petit boutiquier de Glasgow deviendrait un nom qui compte dans l'histoire du nautisme ? On ne peut qu'être impressionné par le parcours de Thomas Lipton, hissé à force de travail d'une arrière boutique sans nom, aux prestigieux cercles de la plus mythique des compétitions nautiques : la célèbre Coupe de l'America !
Un travailleur acharné
Né en 1850 en Ecosse, Thomas Johnstone Lipton vient d'un milieu modeste. Ses parents ont fui la Grande Famine qui sévissait en Irlande quelques années avant sa naissance, et ont ouvert une petite boutique à Glasgow.
Thomas ne reste pas longtemps à l'école et trouve, à dix ans, son premier travail dans une papeterie. Déjà plein d'ambition, il n'y reste pas longtemps et part chez un tailleur, puis embarque comme garçon de cabine sur la ligne de transport maritime entre Glasgow et Belfast. Son amour de la mer est déjà bien ancré en lui. Il dira plus tard qu'il n'était jamais plus heureux que lorsqu'il se trouvait dans l'atmosphère des navires, des marins, des bateaux et du bord de l'eau en général. ...
Écoutez cet article

/ 

















