Terceira, Graciosa et Sao Jorge, trois joyaux du groupe central des Açores

© Malou MONTESINOS

Cinq îles forment le groupe central de l'archipel des Açores : Sao Jorge, Pico, Faïal, ainsi que Terceira et La Graciosa qui ne sont qu'à une poignée de milles du Portugal. Elles nous ont enchantés le temps d'une croisière d'été.

Écoutez cet article

Angra do Heroísmo, le délicieux port de Terceira

Un départ matinal de Sao Miguel, l'île capitale des Açores, en compagnie de quelques barques locales de pêche, trop faiblement éclairées, permet de rejoindre l'île de Terceira au terme d'une navigation diurne. Angra do Heroísmo nous accueille en fin d'après-midi dans son exigüe marina. Au prix d'une manœuvre délicate, notre volumineux Catafjord se trouve installé à quelques dizaines de mètres d'un des plus jolis havres que nous ayons abordés.

Un éléphant dans un jeu de quilles
Un éléphant dans un jeu de quilles

Une ville classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

L'architecture y est particulièrement intéressante. Les premiers édifices d'Angra do Heroismo datent du XVe siècle, époque où nefs et caravelles chargées des richesses rapportées des Amériques ou de l'Orient faisaient relâche dans la baie d'Angra, bien abritée des vents dominants. La ville regorge de demeures seigneuriales et d'églises magnifiques, que nous passons la journée à visiter à pied.

Les rues sont en pavés noirs et blancs et les trottoirs ornés de motifs géométriques. Les gens sont aimables et souriants. Il règne ici une grande sérénité.

Un vignoble à parcourir au coeur de l'île

Dans les petits villages, des pêcheurs réparent leurs lignes et repeignent leurs bateaux. Des piscines naturelles ont été creusées par la mer dans la lave lors des éruptions passées.

Le musée du vin de Biscoitos vaut le détour, ne serait-ce que pour ses dégustations… Les vignes sont protégées du vent par de charmants murets de pierres. Chaque espace ainsi constitué abrite en moyenne neuf ceps. Dans le centre de l'île, les facéties volcaniques se manifestent par des fumerolles abondantes et des rejets de soufre plus ou moins odoriférants. Tout ceci présente un réel intérêt géologique auquel les amateurs seront sans doute sensibles.

Une île également agricole

Les vaches ruminent leur verdure sous le nez des pêcheurs préparant leurs lignes avant d'aller en mer. Largement aussi captivant que de regarder passer le TGV… Surnommée "l'île aux taureaux", Terceira est célèbre pour ses "touradas a corda", jeu-spectacle taurin pratiqué à l'occasion des fêtes de villages. L'animal, aux cornes emboulées, se précipite dans la foule. Il est maintenu en semi-liberté au bout d'une longe tenue par quatre hommes.

Treize milles dans l'Est, Praia de Victoria offre tout le confort d'une marina moderne à l'abri de sa grande jetée.

La Graciosa, classée Réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO

Située environ 55 milles au nord-ouest de Terceira, Graciosa s'étend sur 61 km². C'est un concentré de ces paysages typiques des Açores. Les édifices religieux du XVIIIe siècle, les chapelles visitables, les sites maritimes, qui jouxtent vignes et piscines naturelles… Cependant, la Caldeira da Graciosa est unique en son genre. Son cratère comporte de superbes cavernes, dont celle de La Furna do Enxofre, agrémentée de son délicat lac souterrain. Ces richesses ont amené l'île à être classée par l'UNESCO pour son patrimoine naturel.

Un projet de marina est en cours au Nord-Est de l'île.

Sao Jorge, une île toute en longueur

Sao Jorge, île d'origine volcanique, étire ses 245 km² tout en longueur. Le Pico da Esperançà y culmine à 1050 mètres. De hautes falaises surplombant l'océan alternent avec les fameuses fajas, zones planes, sans élévation, au niveau de la mer. Ces plateformes sont issues d'éboulements ou de coulées de lave. Sao Jorge est une ile très appréciée des randonneurs, mais aussi des plaisanciers, car certains sites ne sont accessibles qu'en bateau.

L'île dispose d'une petite marina à Velas sur sa côte sud.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...