Azimut présente un nouveau concept de yachts hybrides avec un cockpit open

Le constructeur italien Azimut a dévoilé une nouvelle gamme de yachts de croisière baptisée Seadeck. Les Seadeck 6 et 7, de respectivement 17,25 et 21,88 m de long seront lancés en 2024. Avec ce nouveau concept de yachts hybrides, Azimut annonce une réduction de CO2 de 40 % sur une année d'utilisation.

Écoutez cet article

Une nouvelle gamme de yachts hybrides

Seadeck, nouvelle gamme du chantier italien Azimut a été pensée pour offrir des yachts permettant de réduire de 40 % les émissions de CO2 émis sur une année de navigation. Trois modèles ont d'ores et déjà été annoncés, les Seadeck 6, de 17,25 m de long offrant 3 cabines, le Seadeck 7, de 21,88 m de long, doté de 4 cabines et le Seadeck 8. Ces trois modèles ont été conçus par l'architecte Alberto Mancini, déjà auteur des derniers modèles de la marque, en collaboration avec Matteo Thun et Antonio Rodriguez pour le design.

Le Seadeck 7 d'Azimut
Le Seadeck 7 d'Azimut

Des caractéristiques distinctives et un plan de pont open

Ces modèles à l'étrave droite seront construits en fibres de carbone pour obtenir un devis de poids relativement léger. Ils se distinguent par leurs lignes dynamiques, leur grand vitrage de coque, leur superstructure entièrement vitrée protégée par un hard-top. Autre nouveauté, un grand cockpit baptisé "Fun Island" pouvant être totalement connecté à l'intérieur une fois les vitrages abaissés. Doté de pavois basculants, le cockpit avec sa grande plateforme où est dissimulé un escalier menant à la mer, offre un imposant bain de soleil ainsi qu'un carré en vis-à-vis. L'idée est de maximiser ce lien à la nature avec un design open. À l'intérieur, le panel de couleurs choisi est basé sur des tons neutres et clairs pour optimiser la luminosité.

Le cockpit ouvert sur la mer du Seadeck 6
Le cockpit ouvert sur la mer du Seadeck 6
Le salon et la timonerie du Seadeck 6
Le salon et la timonerie du Seadeck 6

Des solutions pour réduire les émissions de CO2

Les trois modèles seront équipés de moteur Volvo IPS avec des vitesses maximales avoisinant les 35 nœuds. Le chantier indique néanmoins doter ces bateaux de moteurs hybrides sans pour autant donner plus de détails. Le roof recouvert de panneaux solaires servira à l'alimentation des systèmes du bord. Le chantier indique également utiliser des matériaux recyclés et recyclables pour les finitions de la gamme. Par exemple, le teck devrait être remplacé par du liège.

Le cockpit décloisonné du Seadeck 7
Le cockpit décloisonné du Seadeck 7

Avant les lancements officiels prévus en janvier 2024 à Düsseldorf et à Cannes en septembre de la même année, le chantier devrait dévoiler de plus amples informations tout au long de l'année.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Seadeck 6 La fiche technique
17.25 mLongueur hors-tout
Alberto ManciniArchitecte
4Cabine(s)
Voir la fiche technique du Seadeck 6
Azimut Yachts

Azimut Yachts Découvrir

Seadeck 7 La fiche technique
21.88 mLongueur hors-tout
Alberto ManciniArchitecte
5Cabine(s)
Voir la fiche technique du Seadeck 7
Azimut Yachts

Azimut Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...