Transat Paprec, tout savoir sur cette course transatlantique

© Alexis Courcoux

Le 30 avril 2023 s'élancera la Transat Paprec, une course transatlantique entre Concarneau et Saint-Barthélemy qui se court en monotypie sur des Figaro 3. Nouveauté pour cette année, les équipages seront forcément mixtes : une femme et un homme.

La Transat Paprec est plus connue sous son ancien nom : "Transat AG2R La Mondiale". Désormais organisée par OC Sport, cette course transatlantique se court tous les deux ans sur des Figaro Bénéteau. C'est donc une épreuve monotype en double. La première épreuve a eu lieu en 1992. L'épreuve 2020 a été annulée, si bien que ce sont désormais les années impaires qui sont courues. En 2023, ce sera la 16e édition.

Un parcours limpide

Le parcours est simple : départ de Concarneau, arrivée à Saint-Barthélemy aux Antilles. Cette année, un point de passage à contourner au niveau des Canaries obligera la flotte à descendre vers le Sud. Ce choix a été fait par le comité de course afin d'éviter les routes directes, au Nord, souvent sujettes à une météo capricieuse. La distance à parcourir est de 3 890 milles.

18 jours à battre

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...