Fareast 42, premier catamaran de série électrique propulsé par ePropulsion

Far East Boat, l'un de plus grands constructeurs chinois de voiliers, a présenté lors du salon nautique international de Chine le Fareast 42C. Ce second modèle habitable a été conçu par Simonis Voogd Design. Il est équipé d'une propulsion électrique ePropulsion, une première pour le constructeur installé en Chine.

Écoutez cet article

Un concept signé Simonis Voogd Design

Le Fareast 42 est le premier catamaran à voile entièrement électrique du chantier chinois Far East Boat. Pour la motorisation, le constructeur de voiliers a fait appel à ePropulsion, spécialiste du moteur électrique. D'après le motoriste, il s'agit du premier catamaran produit en série à être équipé de son nouveau système de propulsion inboard. Conçu par Simonis Voogd Design, il est présenté comme alliant vitesse et confort, offrant un espace de vie spacieux. Son design épuré est marqué par les grands vitrages en Plexiglas, qui apportent vue dégagée et luminosité dans le carré et la cabine. Ce modèle est proposé en version sportive ou charter. Peu d'informations détaillées sont encore disponibles sur le bateau en lui-même.

Une propulsion électrique inboard ePropulsion

Le Fareast 42 est entièrement équipé avec les batteries, la propulsion électrique et les systèmes de contrôle et de gestion de ePropulsion. Un écran de 5 pouces permet de contrôler le niveau des batteries, la vitesse, l'état de charge, mais aussi de communiquer via les services de connectivités basés sur le cloud de ePropulsion, ou encore de partager la position du bateau pour la surveillance à distance.

Avec ses 42 pieds, le catamaran est propulsé par une paire de moteurs électriques de 20 kW chacun. Jusque quatre batteries au lithium fer phosphate peuvent être installées pour une capacité totale de 188,41 kWh. L'autonomie maximale de la batterie peut atteindre 20 h et jusqu'à 100 milles en utilisation électrique pure. Toutes les batteries sont équipées d'un système de gestion qui surveille la tension et la température en temps réel et fournit une égalisation automatique.

Cockpit et nacelle du Fareast 42
Cockpit et nacelle du Fareast 42

Technologies éoliennes et solaires complémentaires

Intégrant des énergies éolienne et solaire en complément, le Fareast 42 fonctionne entièrement sur une technologie zéro-émission. En mode hydrogénération, l'autonomie peut être étendue, le moteur alimentant les batteries en navigation. Uniquement au moteur électrique, la vitesse attendue est de 8 nœuds. En complément d'une navigation à la voile, le bateau pourra dépasser les 10 nœuds.

Le Fareast 42 est équipé d'un chargeur de batterie embarqué de 20 kW et d'un chargeur de batterie portable de 3 kW pour recharger les batteries. Les panneaux solaires seront un relais pour la recharge.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...