Le Belem retrouve la mer, avec une coque en partie renouvelée

© Jérôme Bosger / Saint-Nazaire Renversante

En décembre 2022, nous vous annoncions un important chantier pour le Belem, dernier trois-mât barque à coque en acier sous pavillon français. Les travaux sont désormais terminés, le morceau de coque endommagé ayant été remplacé. Le Belem va pouvoir reprendre la mer après plusieurs mois de travaux intensifs.

Écoutez cet article

Un bloc de 25 tonnes d'acier remplacé

Après plusieurs mois de travaux, le Belem est désormais tiré d'affaire. Un énorme bloc d'acier de 25 tonnes et de 5 mètres sur 7 a été extrait de la carène et remplacé par un bloc neuf. Les travaux ont consisté en un renforcement de la partie de coque d'origine, vieille de 128 ans, ayant subi d'importantes pertes d'épaisseur dues à l'usure naturelle.

Un chantier de plusieurs mois

Ce chantier d'envergure a été réalisé par Eiffage Energies Systèmes – Clemessy Services, avec le concours et l'expertise de la DRAC Pays de la Loire. Pour rappel, la cale moteur avait subi une double érosion, interne par les eaux usées, le Belem n'étant pas équipé de bas de récupération d'eaux usées et externe par l'eau de mer. Bien que naturelle, cette érosion entraînant une perte d'épaisseur de 20 % devait être réparée. Le bateau est entré en cale sèche le 12 décembre pour un long chantier technique de 1,7 million d'euros.

126 ans d'écart pour ces deux blocs d'acier © Belem
126 ans d'écart pour ces deux blocs d'acier © Belem

Reprise du programme de navigation dès le 13 mai

La fin du chantier a consisté en des essais en mer et la remise en marche du trois mâts. Le bateau reprendra la mer les 13 et 14 mai 2023 prochain avec à son bord des jeunes issus de l'école de la seconde chance. Un nouveau type de navigation pour le Belem. Il reprendra ensuite sa tournée européenne en France et en Espagne.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...