Jean-Louis Etienne : "Avec le Polar Pod, j'ai pu mettre en oeuvre toute ma liberté"

Il est un pionnier français dans l'exploration des pôles. Explorateur, médecin et marin, il a découvert la course au large avec Tabarly. A l'occasion du baptême du voilier ravitailleur Persévérance, nous sommes allés à la rencontre du fondateur du projet Polar Pod, l'explorateur Jean-Louis Etienne.

A l'occasion du baptême de la goélette Persévérance, qui servira à ravitailler la plateforme scientifique, Jean-Louis Etienne est revenu sur la globalité du projet Polar Pod.

En quoi va consister le projet scientifique Polar Pod ?

©polarpod
©polarpod

Le Polar Pod est une expédition scientifique sur un navire vertical qui va explorer l'océan Austral, dans le Courant Circumpolaire Antarctique. Dénué de propulsion, il sera à la dérive tout autour de l'antarctique, sur un parcours de 12 000 milles. Les navires dans cette zone sont très rares. Certains y font des relevés pendant l'été austral, mais la zone reste difficile d'accès à l'année. De fait, afin de récolter des données In-situ, on a besoin d'avoir un vaisseau capable d'absorber les perturbations de surface. C'est dans cet objectif que Polar Pod a été développé. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...