Persévérance, un voilier ravitailleur et de croisière pour l'expédition Polar Pod

Pour sa nouvelle expédition dans les pôles, Jean-Louis Étienne - médecin explorateur - va faire construire deux navires bien différents. L'un vertical et autonome qui se déplacera au gré des courants, accueillant à son bord des scientifiques et l'autre, une goélette chargée de ravitailler la station océanographique en hommes, matériels et vivre, tous les deux mois.

Jean-Louis Étienne est un aventurier dans l'âme. Après des années d'expédition dans les régions polaires à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara), il s'apprête encore une fois à repartir en mission dans ces régions reculées. Sa prochaine expédition baptisée Polar Pod débutera en 2023 avec l'objectif de faire connaitre les régions polaires et d'expliquer le rôle qu'elles ont sur l'équilibre du climat de la terre.

Étudier les régions polaires à bord d'un navire vertical autonome sans motorisation

Cette nouvelle mission s'effectuera depuis le Polar Pod, une station océanographique internationale de 100 m de haut avec un tirant d'eau de 80 m et 150 tonnes de lest. Ce navire vertical – sans motorisation – sera entrainé par le courant circumpolaire et les vents d'ouest pour deux tours du monde en orbite autour de l'Antarctique sur une durée totale de 3 ans. À son bord, un équipage de 8 personnes - 1 cuisinier, 3 marins et 4 ingénieurs scientifiques – se relaiera en mer tous les deux mois.

Polar Pod battu par les vagues
Polar Pod battu par les vagues

Un voilier ravitailleur pour Polard Pod

La relève sera assurée par "Persévérance", une goélette de 42,64 m de long, 11 m de large avec un tirant d'eau de 4,15 m. Fabriquée en aluminium pour ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
L Brochard
L Brochard
Heureux de cette suite à Tara. Pouvez-vous rappeler la relation ancienne entre Olivier Petit, architecte, et Jean-Louis Etienne ? Ce bateau va être très adapté aux navigations arctiques et antarctiques.
Ajouter un commentaire...