Jean-Louis Étienne est un aventurier dans l'âme. Après des années d'expédition dans les régions polaires à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara), il s'apprête encore une fois à repartir en mission dans ces régions reculées. Sa prochaine expédition baptisée Polar Pod débutera en 2023 avec l'objectif de faire connaitre les régions polaires et d'expliquer le rôle qu'elles ont sur l'équilibre du climat de la terre.
Étudier les régions polaires à bord d'un navire vertical autonome sans motorisation
Cette nouvelle mission s'effectuera depuis le Polar Pod, une station océanographique internationale de 100 m de haut avec un tirant d'eau de 80 m et 150 tonnes de lest. Ce navire vertical – sans motorisation – sera entrainé par le courant circumpolaire et les vents d'ouest pour deux tours du monde en orbite autour de l'Antarctique sur une durée totale de 3 ans. À son bord, un équipage de 8 personnes - 1 cuisinier, 3 marins et 4 ingénieurs scientifiques – se relaiera en mer tous les deux mois.

Un voilier ravitailleur pour Polard Pod
La relève sera assurée par "Persévérance", une goélette de 42,64 m de long, 11 m de large avec un tirant d'eau de 4,15 m. Fabriquée en aluminium pour ...

/ 














