Polar Pod, le projet de tour de l'Antarctique à la dérive de Jean-Louis Étienne

Jean-Louis Étienne annonce le lancement officiel de sa prochaine expédition. Polar Pod sera une sorte de navire vertical qui va servir de plateforme à des scientifiques pendant une longue dérive autour de l'Antarctique.

Polar Pod est une immense tour verticale dont le tirant d'eau sera de 80 m ! Ce sont les 150 tonnes de ballast qui vont assurer la position verticale, Polar Pod flottant sur l'eau comme un culbuto. En haut, une cellule de vie va accueillir un équipage sur 4 niveaux. 8 personnes seront à bord : 3 marins, 4 scientifiques et un cuisinier. Cet équipage sera relevé tous les 2 mois grâce à un voilier fifty (voile + moteur) ravitailleur.

L'objectif de cette mission scientifique est d'étudier l'océan Austral. Ainsi Polar Pod devrait effectuer 2 tours autour de l'Atlantique en se laissant dériver (vitesse de dérive estimée entre 0,7 à 1 nœud). Pendant ce temps, les scientifiques vont effectuer des analyses en bénéficiant de ce "bateau" silencieux. L'intérêt de Polar Pod est d'offrir une parfaite stabilité (que ne proposent pas les bateaux qui naviguent dans ces eaux). L'absence de moteur est aussi intéressant pour faire des relevés acoustiques, sans perturber le milieu. Enfin, en planifiant 2 ans de campagne, les mesures vont pouvoir être effectuées pendant l'hiver austral, alors qu'aucun bateau ne navigue là à ce moment de l'année vu les conditions météo dantesques qui sévissent.

Polar Pod va se laisser dériver au gré des courants, mais un jeu de voiles orientables permettra de gérer cette dérive et surtout de dévier si une route de collision avec un iceberg venait à arriver. Question énergie, Polar Pod sera équipé d'éolienne pour recharger les batteries. Pas de problème de vent dans cette région puisque l'expédition prévoit un vent moyen de 25 nœuds…

Pour la relève des équipages, Polar Pod a prévu de construire un voilier ravitailleur sur lequel embarque un semi-rigide par l'arrière. Ainsi les équipiers pourront se sécuriser sur l'embarcation avant qu'elle ne soit mise à l'eau. Une fois sous le Polar Pod, les échanges se feront avec des treuils depuis les passerelles. Un peu comme se faisaient à l'époque les ravitaillements des phares en mer. Ce voilier hauturier sera dessiné par Olivier Petit et VPLP.

Jean-Louis Étienne présentant le bateau ravitailleur pendant la conférence de presse
Jean-Louis Étienne présentant le bateau ravitailleur pendant la conférence de presse

Aujourd'hui les appels d'offres sont lancés pour trouver le constructeur de Polar Pod. La construction devant débuter en janvier 2022 pour une mise à l'eau annoncée en juin 2023. Le lancement de la mission en Antarctique devant débuter en décembre 2023 pour une fin du 2e tour du monde en décembre 2025, juste pour fêter les 80 de Jean-Louis Étienne !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...