Polar Pod, le projet de tour de l'Antarctique à la dérive de Jean-Louis Étienne

Jean-Louis Étienne annonce le lancement officiel de sa prochaine expédition. Polar Pod sera une sorte de navire vertical qui va servir de plateforme à des scientifiques pendant une longue dérive autour de l'Antarctique.

Polar Pod est une immense tour verticale dont le tirant d'eau sera de 80 m ! Ce sont les 150 tonnes de ballast qui vont assurer la position verticale, Polar Pod flottant sur l'eau comme un culbuto. En haut, une cellule de vie va accueillir un équipage sur 4 niveaux. 8 personnes seront à bord : 3 marins, 4 scientifiques et un cuisinier. Cet équipage sera relevé tous les 2 mois grâce à un voilier fifty (voile + moteur) ravitailleur.

L'objectif de cette mission scientifique est d'étudier l'océan Austral. Ainsi Polar Pod devrait effectuer 2 tours autour de l'Atlantique en se laissant dériver (vitesse de dérive estimée entre 0,7 à 1 nœud). Pendant ce temps, les scientifiques vont effectuer des analyses en bénéficiant de ce "bateau" silencieux. L'intérêt de Polar Pod est d'offrir une parfaite stabilité (que ne proposent pas les bateaux qui naviguent dans ces eaux). L'absence de moteur est aussi intéressant pour faire des relevés acoustiques, sans perturber le milieu. Enfin, en planifiant 2 ans de campagne, les mesures vont pouvoir être effectuées pendant l'hiver austral, alors qu'aucun bateau ne navigue là à ce moment de l'année vu les conditions météo dantesques qui sévissent.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...