Arkea Ultim Challenge, le plateau du premier tour du monde des Ultims se dévoile

© Vincent Curutchet

Le départ du premier tour du monde des Ultims, l'Arkea Ultim Challenge Brest, sera donné le 7 janvier 2024. Avec la clôture des inscriptions le 30 juin 2023, on connaît désormais les concurrents et les trimarans qui s'élanceront autour du monde.

Écoutez cet article

Cinq participants au tour du monde en solitaire

Ils seront cinq marins à prendre le départ de l'Arkea Ultim Challenge le 7 janvier 2024. La clôture des inscriptions a eu lieu le 30 juin 2023, et on connaît désormais les skippers qui navigueront en solitaire sur leur trimaran géant. On retrouvera Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI, Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3, Tom Laperche sur SVR-Lazartigue et Anthony Marchand sur Actual Ultim 3.

Guillaume Rottée, Directeur de course s'exprime : "Nous avons la chance de pouvoir compter sur un plateau exceptionnel. Peu de skippers ont la capacité de disputer un tour du monde en solitaire à bord de ces bateaux exceptionnels qui sont arrivés à phase de maturité. C'est la crème de la crème !"

Des qualifications et des entraînements sur les courses de la saison

Si les trois skippers expérimentés que sont Charles Caudrelier, Armel le Cléac'h et Thomas Coville se sont qualifiés en bouclant leur Route du Rhum 2022, les bizuths que sont Tom Laperche et Anthony Marchand ont du réaliser un parcours de qualification de 2 500 milles en solitaire.

Tous vont désormais se préparer tout au long de l'année grâce aux trois courses accueillant les Ultim : la Rolex Fastnet Race le 22 juillet, le Défi Azimut Lorient Agglomération du 19 au 24 septembre 2023 et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre le 29 octobre.

Affiche de l'Arkea Ultim Challenge © OC Sport Pen Duick
Affiche de l'Arkea Ultim Challenge © OC Sport Pen Duick

Un plateau relevé

Parmi la flotte hétéroclite, le Maxi Edmond de Rothschild fait figure de favori. Il a remporté la Rolex Fasnet Race en 2019, la Transat Jacques Vabre en 2021, la Finistere Atlantique et la Route du Rhum 2022. Il devra néanmoins rivaliser avec un plateau relevé, puisque SVR-Lazartigue a réalisé de belles performances, obtenant des secondes places sur la Transat Jacques Vabre 2021 et la Route du Rhum 2022.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...