Edito / Quand la navigation estivale prend des airs d'entraînement d'hiver...

Après le passage de la tempête Patricia, chacun peut se rappeler que les phénomènes météo violents ne sont pas réservés à l'hiver. L'occasion de se pencher sur la météo et les bonnes pratiques.

Écoutez cet article

Des croisières pas si estivales...

Si la canicule affecte la Méditerranée depuis plusieurs mois, l'été 2023 n'est pas marqué par un temps clément dans toute l'Europe. Manche et Atlantique font plutôt face à une série de dépressions qui rappellent plutôt le mois de novembre que la Saint-Jean. La dernière, nommée Patricia, a cloué au port bon nombre de plaisanciers. L'occasion de se pencher sur l'origine de ces noms donnés aux tempêtes, mais aussi aux bonnes pratiques pour faire face aux phénomènes météo violents en été.

Sans parler de tempête, l'intérêt pour la météo ainsi aiguisé, on pourra aussi se poser des questions sur son effet au-delà du vent et des vagues. Un petit rappel sur l'influence de la pression atmosphérique sur le niveau de la mer n'est jamais inutile...

Le plaisir du spectacle des tempêtes

Mais une fois ce temps passé à réfléchir, on aura envie de mettre le nez dehors pour admirer les vagues se brisant sur la côte. Le spectacle de la force de mer est toujours une fascination pour tout marin et force l'admiration pour ceux qui l'affrontent en mer. Les superbes clichés du dernier Fastnet, dans la "baston" au milieu du Solent, seront ainsi une belle fin pour ce chemin sur les pas de la tempête.

Espérons néanmoins pour les croisiéristes d'août que nous pourrons aussi nous délecter de jolies photos de mouillages ensoleillés et de longs bords dans un vent thermique... Rendez-vous dans les semaines à venir !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...