Le tour de Martinique en yoles rondes, entre féerie et passion sportive

UFR Chanflor vainqueur du Tour des yoles 2023 © Malou Montésinos

"Se tirer la bourre" entre gens de mer existe depuis que deux hommes se sont aventurés sur les flots… Au temps des gommiers, les marins-pêcheurs ne dérogeaient pas à cette règle maritime implicite. Les premières confrontations organisées lors des fêtes patronales sont à l'origine des championnats actuels dont le "Tour des yoles" constitue le point d'orgue.

En mai 1966, quatre yoles, Etoile, Frisson, Mouette et Odyssée, osent se défier en course autour de la Martinique ! C'est la première fois que ces embarcations "purs créoles", destinées à la régate, s'aventurent dans une compétition aussi longue et éprouvante : cinq étapes consécutives sur les vagues de l'Atlantique ! Cette expérience extraordinaire sera menée à bien par une poignée de marins-pêcheurs intrépides et déterminés, de la trempe de ceux qui ne reculent pas devant les difficultés.

1985, création du Tour de Martinique des yoles rondes

En 1985, Georges Brival, un Martiniquais passionné, crée officiellement le " Tour de Martinique des yoles rondes" À l'époque, il était président de la "société des ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...