Reportage / La Martinique, alizés et mouillages d'exception

© The Navigation Family

Faire de la voile en Martinique, c'est naviguer au coeur d'un paradis tropical entre eaux turquoise et paysages volcaniques. Avec un climat idéal toute l'année et des alizés constants, l'île offre des conditions parfaites pour les amateurs de voile. Découvrez ses mouillages idylliques, sa culture chaleureuse et ses saveurs exotiques pour une aventure unique en mer.

La Martinique est la porte d'entrée de beaucoup de navigation caribénnes. Avec ses eaux cristallines, ses infrastructures nautiques de qualité et ses mouillages pittoresques, elle offre à elle seule un splendide terrain de jeu.

Des marinas de premier ordre

La Martinique se distingue par la qualité de ses marinas qui répondent aux besoins variés des plaisanciers. Avec des installations modernes et des services adaptés, ces marinas sont un point de départ idéal pour explorer l'île et ses environs. La marina du Marin, la plus grande de l'île, est une escale incontournable pour les navigateurs, c'est ici que se regroupe la plupart des loueurs de voiliers. Située au sud de l'île, elle dispose d'un cadre exceptionnel et d' une situation géographique parfaite pour rejoindre les Grenadines ou longer les côtes martiniquaises.

La marina du Marin est équipée de nombreuses infrastructures : pontons modernes, approvisionnement en eau et électricité, ainsi que des services de maintenance pour les voiliers. De plus, elle abrite des shipchandlers réputés où les plaisanciers peuvent trouver tout le nécessaire pour leur bateau. C'est aussi dans ce cadre privilégié que se termine plusieurs course à la voile dont la Transquadra, unique transatlantique solitaire en double réservée aux amateurs de plus de 40 ans.

© Le Marin
© Le Marin

Le port de l'Étang Z'abricots, situé à Fort-de-France, est un autre lieu stratégique pour les plaisanciers. Bien que plus petit que la marina du Marin, il bénéficie d'une excellente localisation en étant un point de départ pour ceux qui souhaitent explorer la côte caraïbe de la Martinique et ses magnifiques baies. La baie est quant à elle le point d'arrivée de la célèbre Cap Martinique, une régate très populaire qui réunit des navigateurs amateurs.

Port de l'Étang Z'abricots
Port de l'Étang Z'abricots

Zones protégées et interdictions de mouillage

En Martinique, la réglementation du mouillage est encadrée. Le mouillage est théoriquement autorisé pour les embarcations de moins de 50 mètres, à condition qu'il ne porte pas atteinte aux espèces de coraux protégées. Toutefois, certaines zones ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...