La yole ronde, l'embarcation emblématique, fierté des pêcheurs martiniquais

© Malou Montésinos

Autrefois, les marins-pêcheurs martiniquais bravaient les vagues de l'Atlantique, à bord d'embarcations sommaires, les « gommiers bois fouillé ». Destinée principalement à la pêche, elle devait être rapide à la voile, chaque "patron" ambitionnant d'être le premier à vendre son poisson au retour de mer.

De l'ancestral "gommier" à la "yole ronde"

À l'origine, le gommier "bois fouillé" utilisé par les pêcheurs de Martinique était un bateau de type monoxyle, c'est-à-dire simplement composé d'un tronc de l'arbre éponyme, évidé et sculpté à l'extérieur. Dans les années 1940, un charpentier du François crée la première yole ronde. Celle-ci a bousculé sérieusement ce concept pour générer une embarcation sophistiquée, l'objectif initial étant d'être le premier à vendre son poisson au retour de mer.

Entièrement constituée de nombreuses pièces de bois massif, la production de la yole ronde est réservée à une petite élite d'artisans habiles. Quelques concessions techniques ont été accordées au cahier des charges de construction, au nom de l'amélioration de la durée de vie des unités modernes. Le bois peut, désormais, être protégé des agressions externes par de la résine époxy et certains espars peuvent être renforcés par des fibres "exotiques", c'est à dire des composites modernes.

Quelques traits marquants de l'architecture des yoles rondes

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...