Les mâts, vu par Seldén leader mondial dans cette fabrication spécifique

Seldén Mast est le leader mondial dans la fabrication de gréements et son savoir-faire s'est fait remarquer auprès des chantiers du monde entier, puisque 70 % des voiliers sont désormais équipés d'un mât Seldén.

Écoutez cet article

Une conception ajustée

Chaque gréement conçu chez Seldén Mast est pensé jusque dans les moindres détails. Du choix des matériaux jusqu'aux calculs afin de s'adapter à chaque voilier. Chaque élément contribue aux performances de l'ensemble du gréement.

Des mâts conventionnels pour yachts, quillards et dériveurs, des mâts enrouleurs ou en carbone, impossible de ne pas trouver le gréement idéal pour votre voilier !

Des profils pour tous les voiliers

Seldén propose 2 types de profils standards : orientés longitudinalement ou latéralement. Les profils s'adaptent aux yachts de 26 à 80 pieds. Le choix du profil s'effectue en fonction de l'angle et du nombre de barres de flèche du mât.

Concernant les quillards légers - navires de tailles intermédiaires entre le dériveur et le yacht selon Seldén - le groupe propose sept profils aluminium différents. Ces profils représentent une multitude de solutions pour les navigateurs. Les profils sont extrudés, anodisés et peuvent être proposés avec un rétreint dans la partie haute.

Mât enrouleur, ranger sa grand-voile rouler dans le mât

Le mât enrouleur Seldén est conçu pour réduire un maximum les frictions, ce qui permet de faciliter les manœuvres d'enroulement et de déroulement de la grand-voile. Naviguer seul ou en équipage réduit devient un jeu d'enfant !

Plus agréable, facile, efficace, simple : ce sont les mots qui définissent le mât enrouleur Seldén.

La large fente d'enroulement autorise l'utilisation des lattes verticales et un rond de chute positif sur la grand-voile. Cette forme de voile propre au mât enrouleur Seldén, permet d'avoir des surfaces de grand-voile similaires à une grand-voile conventionnelle. La fente effective est asymétrique de façon à réduire la résistance lors de l'enroulement et à guider la voile sur la face interne de la gorge de mât.

Le mât enrouleur doté d'un système d'entrainement unique à cardans à 90°, assure une facilité de manœuvre grâce à une bosse sans fin qui déroule ou enroule la voile depuis le cockpit. Il est également possible de manœuvrer le système en pied de mât avec une manivelle de winch.

Électrification facile

Afin de faciliter la manipulation des voiles en équipage réduit, il est possible de synchroniser le mât enrouleur électrique avec un winch électrique E40i sur lequel est installée la bordure. En appuyant sur un simple et unique bouton, le winch va automatiquement réguler la tension de la bordure pendant que le mât enroule ou déroule la grand-voile.

La conversion d'un mât enrouleur Seldén manuel à l'électrique est relativement simple. Il suffit dans la plupart des cas de connecter un moteur au système manuel déjà existant. Il est toujours possible d'utiliser le mât de manière manuelle en débrayant le moteur.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...