Tour du monde en catamaran : Un Grand Tour rêvé et préparé avec soin

Jérôme et Estelle ont décidé de se jeter à l'eau et de laisser derrière eux une vie sédentaire pour vivre à bord de leur catamaran et parcourir le globe. Ils viennent de larguer les amarres depuis les côtes croates, direction les Caraïbes et leurs eaux cristallines. Ils partagent avec nous leur parcours et les préparatifs de cette aventure, préparées de manière très professionnelle.

Écoutez cet article

Dix ans de passion

C'est lors de vacances en Bretagne que Jérôme et Estelle ont un déclic et décident de découvrir la vie en mer. De retour chez eux, ils s'inscrivent pour un stage de voile habitable à Marseille.

Une première expérience de quelques jours qui les séduit et marque le début d'une décennie d'apprentissage et d'amour de la navigation. À partir de là, le couple, installé en région parisienne, enchaîne les formations : stages avec l'école des Glénans en Bretagne, dans les Cyclades et le golfe de Bonifacio. Ils passent ensuite leurs permis côtiers et hauturiers avant d'effectuer quelques croisières entre amis sur des bateaux en location.
Un hobby devenu une passion dévorante jusqu'à envisager d'en faire un mode de vie.

Achat de Grand Tour et début du compte à rebours

En 2017, le couple décide de passer à l'étape supérieure. Ayant pris goût à la liberté de l'océan, ils envisagent d'investir, avec pour objectif de vivre un jour, à temps plein, à bord de leur navire. Ils achètent alors un catamaran de croisière, un Lagoon 42, et précisent : "Nous sommes passés par une gestion locative. Pendant 5 ans, notre bateau a été exploité en location par la société Dream Yacht Charter et nous en avions la jouissance quelques semaines par an. À la fin de cette période, nous savions que nous voulions récupérer Grand Tour pour notre usage personnel et en faire notre habitation principale. Cette formule nous aura permis de prendre le temps de nous préparer à changer de vie et surtout de réaliser une économie d'à peu près 50 % de sa valeur à neuf".

Un choix qu'ils ne regrettent pas, Grand Tour est un bateau qui permet d'accueillir jusqu'à 12 personnes à bord et qui correspond tout à fait à leurs besoins d'allier sécurité et confort.
Pendant ces 5 années, le couple profite de ses congés pour découvrir de nouvelles destinations : îles Grenadines, Seychelles, Antigua, Croatie... , peaufiner sa préparation physique et mentale et prendre en main le catamaran qui, ils le savent, deviendra leur maison flottante. L'objectif : se préparer pour le jour J, celui où ils prendront le large pour une durée indéterminée.

Se préparer pour l'aventure

Entamée il y a dix ans, la préparation à la vie en mer aura nécessité de nombreuses étapes. Pour partir en toute sécurité, Jérôme et Estelle n'ont pas lésiné sur la formation et l'apprentissage des savoirs indispensables : navigation, mécanique, communication, santé.

Voici la liste des principales formations effectuées :

  • Permis côtier
  • Permis hauturier
  • Certificat restreint de radiotéléphonie (CRR)
  • Stage de santé en mer avec l'association Médidistance
  • Stages mécaniques et électriques avec Escale Formation Technique

Jérôme a également passé un diplôme de skipper professionnel, le Yachtmaster Offshore. Un diplôme qui aura nécessité deux mois de formation intensive à Saint-Malo mais qui lui permet de partir l'esprit serein et de sentir prêt à 100%.

Récupéré fin mars, Grand Tour aura lui aussi bénéficié d'une mise en condition. 3 semaines pour vérifier, remettre en état ou améliorer certains éléments du bateau, notamment :

  • Pose de panneaux solaires performants pour une autonomie énergétique
  • Installation d'un dessalinisateur pour l'approvisionnement en eau potable
  • Radar et scan forward pour la sécurité

Si le plaisir et le fun ne sont pas oubliés à bord, avec vélos, matériel de plongée, windsurf, kite ou écran de cinéma, la priorité est donnée aux éléments indispensables de sécurité et de maintenance. Ainsi, ils transportent de nombreux outils pour effectuer eux-mêmes les réparations, et même une machine à coudre professionnelle de 28 kg pour réparer les voiles si besoin !

Un grand départ qui s'est donc fait avec confiance, mais pas sans émotions. Comme le raconte Estelle, c'est avec un mélange de joie et de nostalgie qu'elle a regardé le quai de la marina de Zaton s'éloigner. Après 5 ans d'attente, le rêve devenait enfin réalité.

Oser suivre son cœur

Pour partir, nos aventuriers ont dû faire des choix : quitter des emplois salariés stables, mettre en location leur pavillon, se séparer du superflu. C'est sans regrets qu'ils viennent de prendre le large avec comme objectif de rejoindre la Martinique d'ici la fin de l'année. Ils envisagent de passer les deux prochaines années dans les Caraïbes, le temps de découvrir un peu mieux cette région, accueillir leurs proches et profiter de la vie ! Pour Estelle, enfin prendre le temps, se laisser vivre au gré de ses envies… Et de la météo !

Leur destination de rêve ? La Polynésie française et une traversée du Pacifique ! Mythique !
"On ne vit qu'une fois et le Covid nous a vraiment conforté dans notre choix. On a réalisé que tout pouvait basculer du jour au lendemain. Autant suivre son cœur !".

Toutes ces années de préparation auront aussi eu le mérite de les forger mentalement pour ce grand changement de vie. Ils le reconnaissent : pas facile de couper avec le confort et la stabilité pour partir vers l'inconnu. S'il y a forcément des doutes le long de la route, la motivation reste toujours la même : vivre à fond et faire que chaque jour compte.
"Nous avons appris à vivre autrement avec moins de place, moins de choses, moins de revenus, mais plus de liberté, d'expériences, de découverte. Pour financer notre nouvelle vie, nous avons dû faire des choix, nous comptons sur la location de notre pavillon en banlieue parisienne ainsi que sur l'accueil de connaissances à bord pour boucler notre budget".

En parallèle, ils décrivent leur navigation sur leur chaine youtube du Grand Tour.

Le meilleur conseil : faire preuve d'autonomie

En plus de la préparation technique et mentale, leur meilleur conseil sera de développer un sens de l'autonomie et de la débrouillardise. Les marins le savent : à bord, il y a toujours quelque chose à réparer. Mieux vaut ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.

Autonomie ne veut cependant pas dire solitude, il existe une vraie solidarité dans la communauté de la voile. Comme ils nous le confirment, il n'est pas rare de tomber sur des visages connus lors des escales et de nouer des amitiés au fil de l'eau.

Une nouvelle vie pleine de promesses qui vient de commencer pour Grand Tour et son équipage, à qui nous souhaitons le meilleur et de belles découvertes !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Lagoon 42 La fiche technique
12.80 mLongueur hors-tout
7.70 mLargeur - Bau
20.65 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Lagoon 42
Lagoon

Lagoon Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...