Avec Centuri, nous basculons sur la côte ouest du cap Corse. Vous trouverez ici un port de plaisance adapté pour les embarcations mesurant moins de 10 mètres, avec un tirant d'eau maximal autorisé de 2 mètres. Par vent d'ouest, il est possible de jeter l'ancre dans des profondeurs variant entre 5 et 8 mètres, sur un lit de sable s'étendant du port à l'Est de l'île de Capense, créant ainsi l'opportunité d'une escale paisible. Il vous faudra demeurer vigilant, car certains secteurs peuvent présenter des fonds rocheux, nécessitant l'utilisation d'un orin.
Une fois à terre, vous constaterez que ce charmant port miniature est porteur d'une tradition qui persiste depuis le 18e siècle : la pêche à la langouste rouge. Ici, les bateaux sont sagement alignés, et le port est bordé de part et d'autre de restaurants, tous plus accueillants les uns que les autres. Chacun affiche le fameux crustacé à la carte comme mets principal, et les touristes en raffolent. Plusieurs mesures ont été mises en place pour préserver l'espèce, menacée d'extinction.

Identification des langoustes
Il existe une vingtaine d'espèces de langoustes dans le monde. La langouste rouge, pêchée au large des côtes de Centuri, se reconnaît facilement. Devant le vivier d'un restaurant du port, un aquaculteur saisonnier nous fait les présentations du crustacé, le tenant avec assurance par la partie dorsale de son corps en veillant à éviter ses pinces et ses pattes, pour ne pas le stresser. L'animal ...
Écoutez cet article

/ 













