Une balade au Sud !  La côte ouest de la Corse en croisière en bateau

Rêvons un peu et oublions la morosité ambiante en naviguant le long de la côte ouest de la Corse. Dépaysement garanti, soleil, eau chaude et odeur de garrigues et maquis.

La Corse regorge de sites naturels superbes à découvrir lors d'une croisière. Caboter le long de la Corse c'est découvrir cette ile magnifique en dehors des routes encombrées, c'est être émerveillé tant par les falaises abruptes que les anses profondes et les îlots baignés d'une mer émeraude.

On distingue trois zones principales de navigation :

Nous les aborderons les unes après les autres en vous incitant à découvrir les petits coins de paradis. Vous avez le programme c'est parti !

Voici la suite de notre périple sur la cote W de Corse.

D'Ajaccio à Calvi

Ajaccio – Les Sanguinaires

Nous laissons donc dans notre sillage Ajaccio pour nous diriger vers Cargèse en empruntant la passe des Sanguinaires entre la pointe de Paratta et l'île de Porri. Cette navigation ne présente pas de difficulté particulière. Compter 4 à 5 heures pour arriver à destination.

Les îles Sanguinaires
Les îles Sanguinaires

Cargèse ou Carghiese

Le village est situé sur la « Punta di Cargese », à près de 100 mètres d'altitude sur un promontoire à l'extrémité nord du golfe de Sagone. C'est l'un des rares villages de l'île situé sur le littoral.

Il est dominé par les clochers de ses deux remarquables églises byzantine et latine, témoignage de l'installation d'une colonie grecque au XVIIe siècle.

Le port de Cargèse et ses deux églises
Le port de Cargèse et ses deux églises

Golfe de Porto

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le golfe de Porto est splendide avec ses falaises de granit rouge surplombant la mer. À lui tout seul il concentre les sites remarquables de cette côte Ouest : La cala di Palu, le Capo Rosso, les calanques de Piana pour sa partie Sud et la Girolata et la réserve de Scandola dans sa partie Nord. À lui tout seul c'est un programme de croisière.

La Cala di Palu

Le site est sauvage et d'une grande beauté. Un rocher détaché du rivage forme une superbe colonne de pierre. Le mouillage est fréquenté par Mistral, car il est particulièrement bien abrité. Les fonds de sable assurent un bon mouillage.

Capo Rosso – Les calanques de Piana

Le contournement du Capo Rosso ne présente aucune difficulté alors direction Piana pour le clou de la journée, si possible au soleil couchant. Car c'est à ce moment-là que le granit prend des tons rouge orangé remarquables. Amas rocheux, pics, sculptures minérales, aiguilles et falaises le tout en granit rouge surplombent la mer. Les couleurs sont magnifiques et quel contraste avec le bleu de la mer !

Les falaises sont pleines de tafoni (trous) et d'orgues basaltiques, conglomérats volcaniques aux teintes multicolores.

La rencontre du massif de porphyre rougeoyant aux reliefs tourmentés avec le bleu profond du ciel et de la mer est réellement stupéfiante...

Calanques de Piana
Calanques de Piana

La Girolata ou Ghjirulata et la réserve de Scandola

Depuis le temps que nous voulons y aller, nous avions hâte de découvrir cette partie occidentale de la Corse, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Commençons par un petit détour vers la Girolata pour repérage et certainement escale pour la nuit. Uniquement accessible en bateau (ou à pied, car il n'y a pas de route), le port nous ouvre la route de la Réserve de Scandola.

Port de La Girolata
Port de La Girolata

La réserve de Scandola est la première réserve naturelle maritime et terrestre, créée en France en 1975 et qui s'étend sur 900 ha de terres et 1000 ha de fonds marins. C'est une des zones scientifiques les plus surveillées d'Europe.

La richesse de sa faune et de sa flore est exceptionnelle et tout est mis en œuvre pour préserver le site. À commencer par le mouillage des navires.

Scandola
Scandola

Seules les baies de Solana et d'Elbo situées de part et d'autre de la « Punta Palazzu » sont autorisées au mouillage diurne. D'où l'idée de mouiller au port de la Girolata pour la nuit…

Scandola
Scandola

La Revellata

La presqu'île de la Revellata a été maintenue en l'état naturel sous la protection du Conservatoire du Littoral. La presqu'île a donc su préserver la richesse de son fond marin, ainsi que le caractère sauvage de son maquis et de ses falaises. C'est donc une escale à ne pas rater avant d'atteindre Calvi.

Véritable sanctuaire sous-marin c'est un des lieux de plongée les plus réputés de Corse : gorgones, corail rouge, mérous, murènes... trouvent ici des lieux de prédilection qui font le bonheur des plongeurs. Toute la diversité des fonds marins corses de trouve concentrée ici. Dommage de ne pas s'y arrêter

Baie de la Revellata
Baie de la Revellata

Mouillage sur sable et herbiers. Donc on pose l'ancre sur le sable pour ne pas abimer les herbiers. Le phare de la Revellata, en haut à gauche sur la photo, aussi baptisé phare de Calvi, a été construit sur la pointe rocheuse de la Revellata et mis en service en 1844. Il balise le secteur depuis l'Ile Rousse au nord jusqu'au golfe de la Girolata au sud.

Phare de La Revellata
Phare de La Revellata

Calvi

Nous doublons la pointe de la Revellata, dominée par son phare et la citadelle de Calvi apparaît sur fond de montagnes !

Calvi le soir
Calvi le soir

La citadelle date du XIIIe siècle, mais le site a été occupé et fortifié bien avant cette époque.

Le mouillage était déjà fréquenté par les Phéniciens 500 ans av. J.-C., puis plus tard par les Grecs. Les Romains y débarquèrent ensuite et y établirent un comptoir commercial et y restèrent jusqu'à ce que les Vandales anéantissent la colonie au Ve siècle… La citadelle génoise, tel un écrin posé sur l'eau, regarde au loin les massifs du Monte Grossu qui reflètent leur ombre sur la mer.

La citadelle de Calvi
La citadelle de Calvi

Puis, en flânant dans les ruelles étroites de la ville, vieilles pierres, petites boutiques et terrasses de restaurants nous attendent sous la protection de Sainte-Marie.

Ville de Calvi
Ville de Calvi

Dans notre suite de croisière nous irons de Calvi au cap Corse au travers du désert des Agriates, les vignobles de Saint-Florent et bien d'autres petits coins paradisiaques pour venir mouiller un soir dans l'anse Sainte-Marie sur l'île de la Giraglia.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...