Holcim PRB joue le jeu de la mixité pour sa nouvelle équipe de skippers

© Eloi Stichelbaut | polaRYSE | Holcim-PRB

Ce jeudi 14 septembre 2023, Team Holcim PRB a annoncé l'arrivée de deux nouveaux skippers en remplacement de Kevin Escoffier. Pour ce projet de Vendée Globe 2024 et The Ocean Race 2025, l'équipe a fait le choix d'un homme et d'une femme.

Écoutez cet article

Un skipper de talent pour Team Holcim PRB

Après une ouverture d'enquête par le parquet en juillet 2023 pour des faits présumés d'agression sexuelle, Kevin Escoffier avait quitté le team Holcim PRB. L'équipe vient d'annoncer ce jeudi 14 septembre le nom du remplaçant de son ancien skipper. Il s'agit de Nicolas Lunven, qui sera accompagné de la Hollandaise Rosalin Kuiper, en tant que co-skipper.

Nicolas Lunven sera donc le skipper du projet Holcim-PRB pour le Vendée Globe 2024. Une première qu'il a toujours voulu concrétiser. Talentueux, il s'est distingué en remportant deux fois la Solitaire du Figaro en 2009 et 2017. Il a également participé trois fois à The Ocean Race. Il aura la chance de prendre la barre d'un des IMOCA les plus performants du circuit. Sans oublier que PRB est le seul sponsor à avoir remporté le tour du monde en solitaire par deux fois, en 2001 avec Michel Desjoyeaux, et en 2005 avec Vincent Riou.

Nicolas Lunven explique : "C'est évidemment un immense honneur. Le Vendée Globe devient réalité pour moi et, avec Holcim-PRB, nous sommes alignés sur les ambitions. Le défi est grand, mais nous allons tout mettre en œuvre pour écrire la plus belle page possible sur ce Vendée Globe."

La première course du skipper sous les couleurs d'Holcim-PRB sera la transatlantique Retour à la Base, qualificative pour le Vendée Globe. Pour l'instant le skipper va s'impliquer dans le chantier du bateau, avant de faire le convoyage vers la Martinique début novembre 2023 avec sa co-skipper.

L'IMOCA Holcim-PRB © Théo Dolivet-David | polaRYSE | Holcim-PRB
L'IMOCA Holcim-PRB © Théo Dolivet-David | polaRYSE | Holcim-PRB

Une co-skipper qui bénéficiera de l'expérience de Nicolas Lunven

Rosalin Kuiper a participé à de nombreuses courses comme la Sydney-Hobart Yacht Race, la Fastnet Race, la Middle Sea Race et la Caribbean 600. En 2021, elle a navigué sur The Ocean Race Europe à bord du VO65 AzkoNobel. Sur The Ocean Race 2022-2023, elle faisait partie du Team Malizia. Elle est d'ailleurs la seule femme à avoir participé à l'intégralité des étapes. Elle bénéficiera du savoir-faire de Nicolas Lunven en météo, entraînement et performance pour continuer d'accumuler de l'expérience avant de devenir la skipper en 2025 pour The Ocean Race Europe.

Elle détaille : "Toutes mes expériences à bord des IMOCA n'ont fait que renforcer mon envie d'évoluer dans ce milieu. Je me donne comme mission dans les années à venir d'être une ambassadrice de l'Océan et de favoriser la diversité dans la course au large. L'année dernière, j'ai navigué avec Nicolas autour du monde à bord de Team Malizia sur The Ocean Race et je suis très enthousiaste à l'idée de partager cette nouvelle aventure avec lui. Nous nous entendons très bien et il est l'un des meilleurs marins avec lesquels j'ai navigué. Nous allons constituer une équipe solide pour préparer son Vendée Globe et je suis très enthousiaste à l'idée de reprendre le rôle de skipper à partir de 2025 pour The Ocean Race Europe."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...