Essai / Liberty Kite : On a testé le cerf-volant de secours sur un semi-rigide

© Nicolas Massines

Nous avons pu embarquer à bord d'un semi-rigide de 7 mètres pour tester le Liberty Kite, une aile de traction conçue par le skipper Yves Parlier pour les bateaux de plaisance. Une solution simple de mise en oeuvre que nous vous détaillons.

Des kites pour propulser tout type de bateau

Depuis plusieurs années, le navigateur Yves Parlier travaille au développement d'ailes de traction, similaires aux kites surf, pour une application sur les bateaux. A travers la marque Liberty Kite, il propose des ailes autostables destinées aux bateaux de plaisance, tandis que sa marque Sea Kite travaille sur des solutions destinées aux navires de commerce, comme solution de propulsion d'appoint.

Dans la plaisance, l'entreprise vise à la fois les voiliers pour un usage d'urgence en cas de démâtage et des unités à moteur comme source de propulsion d'appoint ou en cas de panne. Elle équipe déjà un certain nombre de voiliers de course, de l'IMOCA aux trimarans Ultim. Les Liberty Kite sont proposés en option sur certains bateaux de série comme les trimarans Leen.

Une aile facile à lancer et affaler

L'entreprise nous a invités à ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...