Seawing, un hydrogénérateur tracté pour optimiser coûts et performances

Prototype du Seawing

La société Kitewinder travaille sur un hydrogénérateur différent des systèmes habituels du marché. Avec un système sous-marin tracté, l'hydrogénérateur Seawing veut créer une alternative abordable et adaptée à la majorité des bateaux de plaisance.

De l'éolienne à l'hydrogénérateur

La société Kitewinder arrive dans le nautisme avec un système d'hydrogénérateur original. Née dans le monde du loisir de plein air avec un système d'éolienne nomade de petite puissance suspendue à un cerf-volant, elle vient appliquer sa technologie dans la plaisance où elle dévoile le prototype de son modèle Seawing, comme l'explique Oliver Normand son dirigeant : "On a lancé l'éolienne nomade en 2013, mais le marché était très petit, nous voyons dans le nautisme un plus gros débouché. Si nous ne sommes pas des marins, nous sommes très à l'écoute pour faire évoluer le produit."

Première éolienne nomade
Première éolienne nomade

Un hydrogénérateur tracté

Alors que tous les principaux hydrogénérateurs du marché sont fixés de manière rigide au tableau arrière du bateau, et immergés juste sous la carène, le Seawing prend le contrepied en s'inspirant de l'éolienne mobile. Relié au bateau par un câble couplant la fonction de lien mécanique et de transmission de l'électricité. Un profil d'aile, à l'image de celui utilisé sur une ligne de traîne, permet de régler la profondeur de l'hydrogénérateur, mais aussi d'optimiser les performances. Il pèse moins de 4 kilos et peut générer jusqu'à 600W en 12 ou 24V, en faisant appel à un algorithme régénératif à contrôle vectoriel.

Saewing
Saewing
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...