Des Milles et des Vents, une école de croisière itinérante pour former des marins autonomes

© Wix

Des Milles et des Vents, école de croisière itinérante fait naviguer ses stagiaires sur un Sun Odyssey 43 en Méditerranée avec pour credo l'autonomie, quel que soit le niveau. Tristan Terisse, son fondateur nous en détaille les projets et fonctionnements.

Parce que la théorie est essentielle, mais que la mettre en pratique est toujours mieux, Des Milles et des Vents propose une école de voile itinérante, formant à la navigation en autonomie. Chaque été, elle embarque ses stagiaires pour une grande "Odyssée" en Méditerranée, complétée par des stages thématiques le reste de l'année à bord du Scopoli, un Sun Odyssey 43 de 2002. Un bateau confortable, bon marcheur, qui permet d'aller loin ! Tristan Terisse, capitaine et formateur principal, répond à nos questions.

© Tristan Terisse
© Tristan Terisse

Quelles valeurs fondamentales guident l'enseignement Des Milles et des Vents et quelle est votre approche pédagogique pour apprendre la voile ? 

L'école de voile accompagne les pratiquants à chaque étape, de l'initiation au perfectionnement, facilitant leur progression vers l'autonomie. Sa pédagogie, simple et claire, démystifie une pratique parfois source d'appréhensions, tout en mettant l'accent sur le respect mutuel, créant ainsi un environnement d'apprentissage empreint de confiance. La voile dépasse son aspect technique pour englober des dimensions humaines, culturelles et poétiques. Voir les stagiaires vivre pleinement le moment présent sur l'eau, laissant derrière eux leurs préoccupations, est une source de satisfaction. L'expérience est immersive, écartant toute possibilité d'ennui.

© Tristan Terisse
© Tristan Terisse

La méthode itinérante lie voyage, découverte, et acquisition de compétences nautiques pour appréhender l'environnement marin. L'école, pluridisciplinaire, propose des stages à thèmes avec des spécialistes, permettant aux participants d'explorer divers domaines tels que l'observation de cétacés, la formation du littoral, et ses enjeux de préservation, guidés par un biologiste marin. D'autres propositions incluent le dépôt de grimpeurs au pied de falaises lors d'un stage de voile, l'accompagnement de cyclistes pour un road trip décarboné en Corse, ou encore des sessions de Wing foil embarqués.

Actuellement en cours d'affiliation au label "Coach Plaisance" de la Fédération Française de Voile, l'école rejoindra un réseau permettant la validation des niveaux fédéraux.

Pourquoi avoir choisi un Sun Odyssey 43 ?

Les Jeanneau de cette époque ont une bonne réputation et sont de bons marcheurs. Le voilier a la même carène que le Sun Fast et navigue bien, même par petit temps. Le bateau n'a pas de gite excessive et passe bien les vagues, ce qui contribue ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...