Le Parc marin de la Côte Bleue : un écrin pour la biodiversité marine aux portes de Marseille

Le parc marin de la Côte Bleue a été l'un des premiers à avoir été créé sur le littoral méditerranéen. Fondé en 1983, il s'étend sur 15 000 hectares entre Marseille et Martigues, et abrite une grande diversité de faune et de flore marine. Entretien avec sa directrice, Marie Bravo-Monin.

Une initiative locale

Fondé en 1983, le Parc Marin de la Côte Bleue trouve ses origines dans l'initiative d'acteurs locaux associés aux pêcheurs professionnels soucieux de préserver leur environnement de travail.

Les premiers projets sont mis en place dès 1985, avec la mise en place de récifs artificiels de production et de protection dans la bande côtière comprise entre Niolon et Sausset-les-Pins, sur la base de financements européens.

En 1993, la réserve est agrandie sur tout la bande côtière comprise entre Marseille et Martigues.

©parcmarindelacotebleue
©parcmarindelacotebleue

En 2000, la création du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue apporte une forme juridique d'établissement public, qui implique des collectivités territoriales et la pérennité de la structure, qui sera suivi en 2003 de la mise en place d'un conseil scientifique.

En 2018, le parc est inscrit sur la liste verte de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce label valorise ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...