Accueil en France des plaisanciers arrivant de ports extra-Schengen : Un dispositif simplifié

La Fédération Française des Ports de Plaisance et les autorités nationales françaises en charge du contrôle des frontières ont signé un protocole en vue de faciliter l'accueil des plaisanciers, européens ou non, venant de ports en dehors de l'espace Schengen. Une avancée, notamment pour l'escale de plaisanciers britanniques, ou le retour des Français s'étant rendus au Royaume-Uni.

Un accord entre les ports de plaisance et les autorités françaises

Un protocole a été conclu entre la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), la direction nationale de la police aux frontières (DNPAF) et la fédération française des ports de plaisance (FFPP), afin de faciliter l'arrivée en France de plaisanciers en provenance de pays tiers extérieurs à l'espace Schengen, a précisé le 29 mai 2024 la FFPP.

Le contrôle des frontières de Schengen prévoit en temps normal que les frontières extérieures ne peuvent être franchies qu'aux points de passage frontaliers (PPF) durant les heures d'ouverture fixées. Mais ce principe pose un réel problème pour l'accueil des plaisanciers arrivant sur les côtes françaises, en raison de sa taille et des infrastructures des PPF souvent peu adaptées à des bateaux de plaisance. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le problème est devenu plus prégnant, amenant la FFPP à solliciter un aménagement pour la plaisance.

53 ports de plaisance accessibles et un protocole détaillé

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...