Une panne de moteur ou de gouvernail, un problème de santé à bord, voire un échouement, sont autant de situations qui peuvent mener un plaisancier à solliciter une assistance pour remorquer son bateau. Bien que l'idée de se retrouver en difficulté en mer puisse sembler inquiétante, une bonne préparation et des réflexes appropriés permettent d'aborder un remorquage avec sérénité. Voici les étapes à suivre pour s'assurer que l'opération se déroule sans encombre.

Solliciter un remorquage : savoir à qui s'adresser
En cas de problème majeur à bord, le réflexe naturel est de demander de l'aide. Toutefois, il ne s'agit pas simplement de "demander un remorquage". Dans un premier temps, il faut contacter le CROSS par le canal 16 de la radio VHF et adresser un PAN PAN. Il évaluera la situation et déterminera s'il est nécessaire de procéder à un remorquage.
La priorité est d'assurer la sécurité de toutes les personnes à bord. En effet, le CROSS et la SNSM se focalisent d'abord sur le sauvetage des vies humaines avant de s'occuper du bateau en difficulté. Dans un premier temps, il vous sera donc demandé de fournir des informations précises sur l'état de santé des équipiers et de vous assurer que chacun porte un gilet de sauvetage.
Préparer les informations : communication avec le remorqueur
Une communication claire et détaillée est primordiale lors d'une opération de remorquage. Une fois les personnes en ...

/ 













