Le Cercle de Voile de Paris, l'un des plus anciens et prestigieux club de voile français

Le Cercle de Voile de Paris, l'un des plus anciens clubs nautiques de France, est un bastion du patrimoine vélique sportif. Pascale Guittonneau, vice-présidente, en charge de la communication et du patrimoine, nous dévoile son histoire et ses particularités dans ce premier article.

Un club historique qui figure parmi les premiers de France

Créé en 1858, le Cercle de Voile de Paris (CVP) est l'un des plus anciens clubs de France, et même d'Europe. Sa fondation s'inscrit dans une période où Napoléon III libéralise l'accès à la propriété de bateaux, auparavant réservée aux professionnels. "Le club a été créé par une poignée de gens qui cherchait un lieu pour régater tous ensemble tous les dimanches, faire du sport, dans un même endroit, et sur des bateaux qu'ils avaient choisis. C'est le début de la pratique sportive" explique Pascale Guittonneau, vice-présidente du CVP en charge de la communication et du patrimoine.

L'essence même du club est donc de régater, de faire du sport tous ensemble, mais surtout d'instituer tous les règlements de régates en eaux intérieures d'abord, puis pour les courses en mer, au large et même ceux des régates de bateaux à moteur. "Au ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...