Le Cercle de Voile de Paris, un patrimoine nautique en lice pour le Loto du Patrimoine

Né en 1858, le Cercle de Voile de Paris fait partie du patrimoine nautique français. Il est d'ailleurs l'un des plus vieux clubs de France, mais surtout possède le plus vieux Club House, construit en 1894. Pascale Guittonneau, vice-présidente, en charge de la communication et du patrimoine, nous explique comment le Loto du Patrimoine pourrait apporter une nouvelle vie au Club.

Le Club House des Mureaux, le plus vieux Club House de France

Grâce à la démocratisation du yachting par Napoléon III, les particuliers peuvent désormais acheter des bateaux, activité réservée auparavant aux professionnels. De nombreux clubs font alors leur apparition, dont le Cercle de Voile de Paris (CVP), l'un des premiers clubs de voile de France et d'Europe. Créé par un petit groupe de personnes, il permet à tous de pratiquer la régate et instaure les règles de course pour les eaux intérieures d'abord, puis la mer.

Initialement basé à Petit Gennevilliers, le club déménage aux Mureaux en 1893, où la largeur de la Seine est idéale à la pratique de la régate. "Les membres voulaient très vite disposer de leur Club House. Ils ont mis ça au point avant la fin de l'année ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...