Abordage entre le Diplodus et le Sky Fall au large de Marseille : faits et enseignements

Le Sky Fall, une vedette rapide de type Saxdor 320 GTO de 10,28 m

Le 9 septembre 2023, au large de Marseille, une collision dramatique entre deux navires de plaisance dans le parc national des Calanques a mis en lumière les dangers de la navigation dans des zones à forte densité de trafic. L'abordage entre le Diplodus et le Sky Fall a fait treize blessés et causé la destruction totale du Diplodus. Ce cas d'école met en lumière les failles de la location via les plateformes du type Click and Boat.

Le 9 septembre 2023, un dramatique abordage s'est produit entre deux navires de plaisance dans une zone fréquentée du parc national des Calanques, à la sortie du passage des Croisettes. Cet accident met en lumière des problématiques de sécurité maritime et de gestion des activités de plaisance.

Les faits : une collision à haute vitesse dans une zone dense

Le Diplodus avant l'accident
Le Diplodus avant l'accident

Le Diplodus, un ancien chalutier reconverti en support de plongée, transportait 14 passagers pour une mission de comptage halieutique. Pendant ce temps, le Sky Fall, une vedette moderne (saxdor 320 GTO de 10,28 m) louée via une plateforme en ligne, naviguait avec sept personnes à bord, dont son propriétaire faisant office de skipper.

Le Diplodus après l'accident
Le Diplodus après l'accident

Vers 16h54, après avoir franchi le goulet des Croisettes à la ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christian Lemasson
Christian Lemasson
Pour embarquer des passagers payants, il faut avoir un navire enregistré pour cette activité er être titualire du diplôme Marine Marchande correspondant à l'activité pratiquée ?
Ajouter un commentaire...