Brèves / J+57 Vendée Globe, où en sont les marins ? Duel en tête, franchissements symboliques et batailles

© Charlie Dalin #VG2024

Après 57 jours de course, les skippers du Vendée Globe 2024-2025 font face à des défis intenses dans leur remontée de l'Atlantique. Charlie Dalin et Yoann Richomme se disputent la tête, tandis que les poursuivants gèrent avaries et choix stratégiques. Au sud, les passages au cap Horn se succèdent, marquant une nouvelle étape clé de la course.

3 janvier : Accélération en tête, défis techniques, et de nouveaux Cap horniers

Après une période de vents faibles, les deux leaders, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa), ont retrouvé des conditions plus favorables, leur permettant d'accélérer et de relancer leur duel en tête de course.

Derrière eux, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) continue sa remontée le long des côtes brésiliennes, mais l'accélération des deux premiers risque d'accentuer l'écart. Plus au sud, Thomas Ruyant (Vulnerable, 4e) fait face à des défis techniques, notamment la perte de sa voile d'avant (J2) suite à une tempête locale, ce qui pourrait le désavantager dans sa progression vers les Açores.

Un groupe de skippers, de Paul Meilhat (Biotherm, 5e) à Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef, 10e), est confronté à une dépression générant des conditions météorologiques instables et exigeant une vigilance constante. Pour Benjamin Dutreux (Guyot environnement – Water Family, 11e) et Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence, 12e) qui progressent le long de la ZEA, la situation est plus calme. Samantha Davies (Initiatives-Coeur, 13e), compose pour sa part avec un anticyclone qui pourrait bloquer sa progression. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025