Nicholson 33 : un voilier, une restauration et un rêve, avant de mettre le cap sur le Fastnet 2025

Trouver un voilier à petit budget, le restaurer et lui redonner une seconde vie est un pari osé. Nicolas Granovsky l'a relevé avec un Nicholson 33, ex-Alibi, devenu Seabird. De l'achat à la remise en état, jusqu'au projet audacieux de participer à la Fastnet 2025, il nous raconte cette aventure où passion, détermination et savoir-faire maritime se rencontrent.

Je suis Nicolas Granovsky, je navigue depuis toujours, d'abord sur les bateaux de mon père : Arpège, Dufour 34 puis Chassiron GT. Ensuite, j'ai eu la chance de partir 2 ans en voyage sur le Rara Avis et le Bel Espoir pour une transat, sur un Hanse 342 de Venise au tour du Péloponnèse et retour en Croatie. Enfin sur un Garcia 62 de Turquie au Brésil.

Un cahier des charges réduit

Fin avril 2024 de retour de croisière sur le bateau d'amis, je me mets en tête de trouver mon bateau de "sortie de divorce". Un beau voilier avec budget serré. Les critères de recherche sont simples, avec un cahier des charges réduit, mais contraignant par le budget disponible. Je dispose de 6k€ incluant d'éventuels travaux. Le voilier doit faire environ 10 m, offrir du volume pour au moins 4 personnes, un comportement marin sain et performant, simple et solide.

Je sais que ce budget ouvre des possibilités intéressantes en me basant sur deux critères : des travaux a prévoir que je peux réaliser moi-même et un passionné que l'âge contraint à changer de compagnon et soucieux de transmettre correctement son bateau.

Un Nichloson 33 en annonce

Je tombe sur l'annonce le jour de sa parution. "Alibi", un Nicholson33, 3/4 Tonner conçu par Ron Holland. Mis en vente à 4500 € au Minihic sur Rance. Je suis à bord le surlendemain. En plus de son équipement VHF et AIS récents, il est globalement bien équipé et en bon état ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Nicholson 33 La fiche technique
9.77 mLongueur hors-tout
3.17 mLargeur - Bau
4 500 kgDéplacement lège
Ron HollandArchitecte
2Cabine(s)
12 chPuissance maxi (en ch)
45 lVolume cuve à carburant
80 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Nicholson 33
Réagir à cet article
Jacques Amédéo
Jacques Amédéo
Belle acquisition ! En plus d'être rapide ce bateau bénéficie d'un excellent rating . Prévoir cependant des bons cirés pour le prés en mer formée.
Jean-yves Château
Jean-yves Château
Le Nicholson 33 est un super bateau excellent au prés par tous les temps et au plein vent arrière par mer pas trop formée. Comme m'avait dit Jean Le Cam sur les pontons de Gosport avant le départ du Fastnet : "bon marcheur, bon rouleur"... Mais ça reste un bateau très physique... Pas moins de 5 équipiers pour le Fastnet. Nous, on était 7 à chaque fois. Je vous souhaite d’être sous la même bonne étoile que nous en 2005 et en 2011. Bonne chance ! Je surveillerai votre traking JY Château
Jean-yves Château
Jean-yves Château
Quant au rating, il est juste !!! Les qualités au près et vent arrière sont largement compensées par les allures de travers beaucoup moins favorables...
Ajouter un commentaire...