Interview / S'ancrer sans abîmer : les conseils d'une biologiste marine pour préserver les fonds marins

Jeter l'ancre est un réflexe pour tout navigateur, mais ce geste peut causer des dégâts insoupçonnés sur les écosystèmes marins. Récifs coralliens brisés, herbiers sous-marins arrachés, habitats fragiles, détruits… Pourtant, des solutions existent pour minimiser ces impacts. Rencontre avec Evelyne Chavent, biologiste marine, qui nous éclaire sur les bonnes pratiques pour une navigation plus respectueuse.

Lorsque l'on jette l'ancre, on pense avant tout à la sécurité du mouillage. Pourtant, sous la surface, ce geste anodin peut causer des dégâts considérables sur des écosystèmes fragiles. Herbiers de Posidonie arrachés, récifs coralliens brisés, faune marine perturbée… L'impact de l'ancrage sur les fonds marins est une réalité parfois méconnue des plaisanciers. Heureusement, des solutions existent pour limiter ces effets et adopter une navigation plus respectueuse.

Pour mieux comprendre ces enjeux et découvrir les bonnes pratiques, nous avons interrogé Evelyne Chavent, biologiste marine et spécialiste des habitats sous-marins. Avec son expertise acquise au fil des années sur le terrain, elle nous livre des solutions concrètes pour préserver les océans tout en profitant de la navigation.

Q : Evelyne, pourquoi l'ancrage des bateaux peut-il être une menace ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Pascal Grangé
Pascal Grangé
Oui utiliser des mouillages écologiques c’est bien mais le problème ça revient presque aussi cher qu’une place de port sans les prestations qui vont avec
Ajouter un commentaire...