Frédéric Sauvage : l'inventeur de l'hélice marine, un génie ignoré qui sombra dans la folie

À l'origine d'un bouleversement technique majeur dans la propulsion navale, Frédéric Sauvage est pourtant resté un homme isolé, ruiné, emprisonné, puis sombrant dans la folie. Son invention, l'hélice marine à spirale, a ouvert la voie à la motorisation moderne… sans qu'il n'en tire les fruits.

Une rupture technique face à la roue à aubes

Au début des années 1830, alors que la propulsion à roues à aubes équipe la majorité des navires à vapeur européens, Frédéric Sauvage imagine un système plus efficace, inspiré de la godille et de la nageoire des poissons. Dès janvier 1832, il démontre publiquement à Boulogne, à l'aide d'une maquette de moins d'un kilogramme, que sa vis propulsive offre des performances supérieures à la roue à aubes. Selon le rapport officiel de cette expérience, l'hélice propulse la maquette trois fois plus vite.

Malgré un brevet déposé le 28 mai 1832 et plusieurs démonstrations en région parisienne sur le canal de l'Ourcq et à La Villette, le ministère de la Marine refuse de considérer la ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Sand Gerrard
Sand Gerrard
Merci pour cette page d'histoire essentielle sur la propulsion de Marine. Bel article, merci Max.
Jfrancois Des
Jfrancois Des
bonjour encore une invention française que les anglais ont volée
Gilles Croyere
Gilles Croyere
Le Napoléon a battu tous les records de vitesse mondiaux. L’hélice de Sauvage n’était pas propulsive c’est l’ingénieur et constructeur Augustin-Normand qui l’a rendu propulsive avec l’exemple du Napoléon. L’idée de couper la visse d’Archimède était dans l’air du temps.
Ajouter un commentaire...