Entre transat et trail : le pari de Conrad Colman et Mathieu Blanchard sur La Transat Café L'Or 2025

Le 26 octobre 2025, un duo inattendu prendra le départ de la Transat Café L'Or. Conrad Colman, navigateur aguerri du Vendée Globe, embarque Mathieu Blanchard, ultra-traileur, pour une traversée vers la Martinique. Une aventure engagée, sans énergie fossile, entre deux mondes que tout oppose, ou presque.

Un tandem au large : le trail rencontre la course au large

Naviguer à deux, ce n'est jamais anodin. Encore moins quand l'un porte des baskets plus souvent que des salopettes de quart. Mathieu Blanchard, figure montante de l'ultra-trail, embarque pour sa première transatlantique. De l'autre côté du cockpit, Conrad Colman n'en est pas à son coup d'essai. Premier marin à avoir bouclé un Vendée Globe sans utiliser d'énergie fossile, il poursuit ici sa quête d'une voile responsable : "J'aime cette idée d'échange. Je transmets mon savoir de navigateur, et en retour je découvre le monde du trail avec Mathieu. C'est une aventure complète, humaine et sportive", explique Conrad Colman.

Objectif Martinique : un défi sportif réciproque

Le duo s'est fixé une ligne d'arrivée claire : Fort-de-France. Pour Blanchard, il s'agit d'atteindre la ligne de départ d'une course à pied locale sans prendre l'avion, le 7 décembre 2025. Pour Colman, l'enjeu est de transmettre son savoir tout en découvrant l'autre face de l'endurance. Le bateau MSIG Europe, un IMOCA à dérive, leur sert de trait d'union. Loin de viser les podiums absolus, ils comptent s'illustrer dans leur catégorie avec rigueur et humilité. "Je connais l'effort long, la résistance au froid, au doute, à la fatigue. Mais ici, je découvre un nouvel élément. C'est une aventure qui me sort totalement de ma zone de confort, et c'est exactement pour ça que je la vis", confie Mathieu Blanchard.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
La casquette
Les enseignements d'une casquette biosourcée développée pour Damien Seguin sur la Route du Rhum
L'équipage de Sodebo Ultim 3
Trophée Jules Verne : l'équipage de Sodebo Ultim 3 honoré au Musée de la Marine
Les Pen Duick sous spi
4 Pen Duick réunis à La Rochelle pour le Grand Pavois 2026
En direct de la Vendée Arctique : revivez la remontée du chenal et l'hommage à Charlie Dalin

Publié sur Yacht-Club.com

17 Jun Violette a franchi la ligne d'arrivée de la Vendée Arctique en 3 position, et seulement 2 heures derrière le vainqueur, Ambrogio Becaria, à bord... - Lire la suite

Violette 3eme à l'arrivée de la Vendee Arctique !

Violette 3eme à l'arrivée de la Vendee Arctique !

16 Jun Violette vient de franchir la ligne d'arrivée de la Vendée Arctique à la 3 place , à 05h23, après 8 jours, 16 heures et 21 minutes de course. Une... - Lire la suite