La carène à déplacement, confort et autonomie

Le GT54 de Garcia Yachting

La carène à déplacement permet de naviguer à des vitesses réduites en réduisant sa consommation de carburant. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Écoutez cet article

Des bateaux limités par leur vitesse de carène

La carène à déplacement est pensée pour les vitesses modérées, c'est-à-dire qu'elle ne déjauge pas et se contente "de pousser l'eau pour avancer". Cette forme de carène ne favorise pas la vitesse, mais assure une bonne souplesse dans les vagues et une grande stabilité. La carène à déplacement permet de naviguer dans toutes les mers, même par gros temps car elle ne tape pas dans les vagues. La stabilité de cap est assurée généralement par un fond de coque légèrement en V équipé d'une quille longue et profonde.

Puisqu'elle ne déjauge pas, la vitesse d'un bateau à déplacement est limité à sa vitesse de carène. C'est-à-dire que le bateau ne pourra pas dépasser une vitesse théorique - la vitesse critique ou limite - même avec une motorisation plus importante. Son calcul dépend uniquement de la longueur à la flottaison. Plus le bateau est grand, plus il pourra atteindre des vitesses élevées.

Des carènes utilisées en plaisance et pour les navires de travail

Ces carènes se retrouvent aujourd'hui surtout sur des cargos ou sur des bateaux professionnels, de travail ou de pêche. Elles sont aussi utilisées en fluvial, où la vitesse n'est pas un argument. En naviguant à des vitesses raisonnables, la consommation l'est également.

En plaisance, on retrouve ces carènes sur de nombreux voiliers anciens et aujourd'hui sur des bateaux qui cherchent un maximum d'autonomie et veulent limiter la consommation. C'est le cas des trawlers ou des propulsions électriques.

L'architecte naval Pierre Delion résume : "Avec les économies d'énergie, la carène à déplacement n'est pas prête de disparaitre ! Les carènes à déplacement servent à des bateaux qui ne dépassent pas leur vitesse de carène. Si on cherche un bateau avec peu de vitesse et peu de consommation, c'est l'idéal. On les utilise surtout pour des bateaux à vitesse faible, qui ne vont pas dépasser 10 nœuds."

Avantages de la carène à déplacement

  • passage à la mer
  • confort
  • autonomie
  • nécessite une faible puissance moteur

Inconvénients de la carène à déplacement

  • vitesse limitée par la longueur de la carène
  • roulis plus important en général, du à une largeur plus limitée
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...